T.C.S.P. et circulation

Les fausses idées de Virapoullé

24 août 2004

Invité hier des “Matinales” de Radio-Réunion, Jean-Paul Virapoullé a admis, avec quelques réticences, que la politique du tout-automobile a fini par conduire La Réunion dans l’impasse pour sa politique de déplacements. Le sénateur-maire de Saint-André n’a pas été invité à pointer le doigt sur les responsables d’une telle situation.
Comme à son habitude, il a agrémenté ses propos de quelques piques lancés vers ses adversaires politiques.
Ainsi, tout en reconnaissant que le transport collectif en site propre (TCSP) pourrait être une solution d’avenir, il a regretté que sur la portion du boulevard Sud qui a été inaugurée samedi dernier, aucune emprise au sol n’a été réservée pour le futur tram-train.
Il faut savoir que là où cela lui a été possible - l’axe mixte reliant Le Port et Saint-Paul, la route des Tamarins -, la Région a mis en réserve une empreinte qui pourra servir de passage au futur TCSP. Si son ambition est de suivre la 4 voies Saint-Denis/Saint-Benoît pour y implanter le futur transport en commun, il y a des cas où cela sera difficile. Et ce, pour une seule et unique raison : le coût du foncier. C’est notamment le cas pour le boulevard Sud, où le coût du foncier est plus important que celui des travaux eux-mêmes ; cela est plus particulièrement vrai dans la zone traversée par le tronçon inauguré samedi.
Jean-Paul Virapoullé estime que la baisse du prix du transport dans les cars jaunes pourrait aussi être une solution. Il n’est pas certain que même à un prix du billet fixé à 1 euro, la fluidité de la circulation soit améliorée. Les cars jaunes continueront à être englués dans le trafic : le prix du billet n’y changera rien. On pourrait imaginer une solution consistant à leur réserver une voie propre. Mais cela entraînerait des difficultés supplémentaires pour les autres automobilistes. Comme quoi, tout n’est pas aussi facile qu’on le pense.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus