
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
T.C.S.P. et circulation
24 août 2004
Invité hier des “Matinales” de Radio-Réunion, Jean-Paul Virapoullé a admis, avec quelques réticences, que la politique du tout-automobile a fini par conduire La Réunion dans l’impasse pour sa politique de déplacements. Le sénateur-maire de Saint-André n’a pas été invité à pointer le doigt sur les responsables d’une telle situation.
Comme à son habitude, il a agrémenté ses propos de quelques piques lancés vers ses adversaires politiques.
Ainsi, tout en reconnaissant que le transport collectif en site propre (TCSP) pourrait être une solution d’avenir, il a regretté que sur la portion du boulevard Sud qui a été inaugurée samedi dernier, aucune emprise au sol n’a été réservée pour le futur tram-train.
Il faut savoir que là où cela lui a été possible - l’axe mixte reliant Le Port et Saint-Paul, la route des Tamarins -, la Région a mis en réserve une empreinte qui pourra servir de passage au futur TCSP. Si son ambition est de suivre la 4 voies Saint-Denis/Saint-Benoît pour y implanter le futur transport en commun, il y a des cas où cela sera difficile. Et ce, pour une seule et unique raison : le coût du foncier. C’est notamment le cas pour le boulevard Sud, où le coût du foncier est plus important que celui des travaux eux-mêmes ; cela est plus particulièrement vrai dans la zone traversée par le tronçon inauguré samedi.
Jean-Paul Virapoullé estime que la baisse du prix du transport dans les cars jaunes pourrait aussi être une solution. Il n’est pas certain que même à un prix du billet fixé à 1 euro, la fluidité de la circulation soit améliorée. Les cars jaunes continueront à être englués dans le trafic : le prix du billet n’y changera rien. On pourrait imaginer une solution consistant à leur réserver une voie propre. Mais cela entraînerait des difficultés supplémentaires pour les autres automobilistes. Comme quoi, tout n’est pas aussi facile qu’on le pense.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)