Spéciale élections législatives - 1er tour 4e circonscription

« Les forces de progrès vont l’emporter dimanche prochain »

A la permanence de St Pierre

11 juin 2007

Tous les militants se sont rassemblés à la permanence de St Pierre. Les téléphones sonnent de toute part, l’attente est longue. Ca y est, les résultats des premières centaines tombent, déjà Patrick Lebreton cartonne dans sa commune, nous confie Gélita Hoarau, « comme on s’y attendait ». A St Pierre, Élie Hoarau et Michel Fontaine sont au coude à coude.
« On ne fait pas vraiment les scores escomptés. On ne creuse pas l’écart nécessaire, notamment sur St Pierre. De plus, les gens n’ont pas voté », poursuit la sénatrice.
Au bout de quelques heures de patience, la nouvelle est officielle : Paul Vergès sera au second tour des élections législatives. Les militants envahissent les locaux de la permanence rue St Louis pour acclamer le candidat de la 3ème circonscription.
Pour la 4ème circonscription, et notamment les résultats sur la commune de St Pierre, il faudra encore patienter quelques minutes.

A 22h00, Elie Hoarau se présente devant ses militants pour leur annoncer la nouvelle.
« Les forces de progrès vont gagner dimanche prochain. Patrick Lebreton est arrivé en tête dans la circonscription comme à St Joseph. Mais ce qu’il faut retenir, c’est qu’à St Pierre, Michel Fontaine ne fait pas la majorité absolue ». En effet, sur la commune de St Pierre, Michel Fontaine recueille 42% des voix, 38% pour Élie Hoarau et 11% pour Patrick Lebreton.
Donc, si on ajoute les voix des forces de progrès, « nous avons plus de 3175 voix d’avance sur le maire actuel ».
Dimanche prochain, pas question d’avoir une triangulaire, Élie Hoarau se retire pour permettre à la gauche de l’emporter. « Il faudra mettre tout en œuvre pour continuer le travail mené jusqu’ici, barrer la route au maire de St Pierre », insiste Élie Hoarau.
Il est à noter qu’à St Pierre, « la gauche a bien résisté à la droite et c’est une satisfaction dans ce sens. Cela nous laisse présager des victoires dans l’avenir ».
Pour Julien Ramin, ancien conseiller général, l’Alliance sort vainqueur de cette élection. Face à la victoire de Nicolas Sarkozy et à la vague bleue que les sondages prédisaient, « l’Alliance comptabilise plus de 3.000 voix d’avance et c’est cela notre victoire », conclut le militant.

S. P.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus