
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Législatives en France
11 juin 2012
Dans un scrutin marqué par un taux d’abstention très élevé, la majorité présidentielle est arrivée en tête. Pour le second tour, si la tendance se confirme, la majorité parlementaire changera.
À l’heure où nous mettons sous presse, tous les bulletins n’étaient pas dépouillés. Néanmoins, une tendance se dessine, confirmée par les estimations concordantes de plusieurs instituts.
Selon des sondages à la sortie des urnes faits par CSA, le PS, associé au Parti radical de gauche (PRG) et au Mouvement républicain et citoyen (MRC), recueillerait 35,2% des voix, tout comme l’UMP et ses alliés.
Les écologistes d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV) sont crédités de 4,9%. Le Front de gauche, alliance du Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon et du Parti communiste, réaliserait un score en deçà de ses attentes, autour de 7% (6,8%). Le Mouvement Démocrate (MoDem) serait en perdition à 1,6%.
Au total, en incluant l’extrême gauche (1%), la gauche française obtiendrait 46,9%, une configuration inverse de celle qui avait profité à la droite parlementaire lors des élections législatives de 2007.
Pour sa part, TNS place le PS-MRG et MRC à 35%, EELV à 5%, Front de gauche à 6,5%, l’extrême gauche à 1%, l’UMP et ses alliés à 35,3%, l’extrême droite Front national à 13,6% et le MoDem à 2%.
Si cette tendance se confirmait au second tour, les projections en siège seraient les suivantes : entre 283 et 329 pour le PS, entre 12 et 18 pour Europe Ecologie Les Verts, entre 13 et 19 pour le Front de Gauche, entre 210 et 263 sièges pour l’UMP.
Sachant que le nombre de sièges est de 577, il n’est pas sûr à 100% qu’un seul parti puisse détenir à lui seul la majorité des sièges comme c’était le cas dans la précédente législature avec l’UMP. La majorité absolue est en effet fixée à 289. Une nouvelle majorité de gauche plurielle pourrait donc s’imposer.
L’abstention proche de 43%, un niveau historique pour des législatives, a pour conséquence de limiter les triangulaires. Le Front national est donc quasiment éliminé du second tour.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)