
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Meeting de Gilbert Annette
14 juin 2007
Dernière ligne droite avant le vote de dimanche, le meeting organisé hier à Saint-Denis par le Parti Socialiste pour Gilbert Annette. Les forces de progrès, PCR, FreeDom, PSR, les Verts, se sont succédé devant le public pour affirmer leur soutien à Gilbert Annette dans la première circonscription, mais aussi aux candidats de gauche encore en lice dans les autres circonscriptions. Un rassemblement indispensable pour élire des députés qui soient porteurs de la parole des Réunionnais et non, comme l’a bien dit Georges-Marie Lepinay, « des députés porte-parole du Président de la République ».
La population est venue en masse, hier soir, à la salle Candin de Saint-Denis. Elle est venue rencontrer Gilbert Annette et les forces progressistes rassemblées. Car cette population espère. Elle espère voir à l’Assemblée nationale un député qui les représente, qui fasse remonter leurs attentes, et pour cela, « il faut barrer la grande vague bleue », a déclaré Erika Bareigts en ouvrant le meeting. Comment ? En rassemblant les forces politiques décidées à lutter dans ce sens. « Nous avons passé un accord de rassemblement pour le second tour des Législatives avec les forces de progrès et tous ceux qui ont appelé à voter Ségolène Royal au premier, et second tour, nous devons barrer la grande vague bleue, c’est le sens de notre rassemblement ce soir », a indiqué Erika Bareigts.
FreeDom
Yasmina Panshbaya de FreeDom et Vice-présidente de la Région apporte son soutien à Gilbert Annette depuis 1989. Aujourd’hui, elle ne change pas. Dans sa lutte contre les monopoles et pour la continuité territoriale dans sa globalité, elle a besoin de travailler avec l’ensemble des députés pour, dit-elle, « m’aider à avancer sur les dossiers ». Or, ces dernières années, la vice-présidente de la Région a dû avancer seule sur ses dossiers. Elle compte maintenant sur des députés de gauche, et sur Gilbert Annette. « J’ai rencontré Gilbert Annette, j’ai l’assurance qu’il défendra nos dossiers à Paris, c’est en plus un très bon orateur et avocat pour nous représenter ».
Le Parti Communiste Réunionnais
« C’est avec beaucoup de satisfaction », que Jean-Max Hoarau a représenté le PCR à ce meeting. « L’élection présidentielle est terminée. La population a exprimé un climat d’incertitude, d’inquiétude, il y a chez nous une partie de la population qui vit des moments extrêmement difficiles. Comment ne pas comprendre qu’il y a plus de 100.000 chômeurs, des conditions de logement intolérables, l’illettrisme, plus de 300.000 personnes aux minima sociaux, bref, qu’il y a dans notre département l’expression d’une grande inquiétude ? », s’est indigné Jean-Max Hoarau. Pour lui, ce rassemblement des forces est plus que nécessaire pour faire face aux menaces qui pèsent sur les acquis sociaux. « Nous devons donner un signal fort à Paris, il n’y a pas d’autres solutions que le rassemblement des forces de progrès communistes, socialistes pour dire notre situation dimanche », a-t-il déclaré. Ce rassemblement doit se faire d’ailleurs autour de tous les candidats de gauche, Huguette Bello, Pierre Vergès et Patrick Lebreton.
Les Verts
Jean-Pierre Espéret, représentant des Verts, a insisté sur le partage des idéaux que sont la justice, la solidarité et la fraternité entre les forces qui soutiennent Gilbert Annette. « Notre ennemi commun, c’est la droite, leur seul idéal est d’enrichir une poignée de très riches au détriment d’une immense foule de pauvres », a-t-il affirmé. Les Verts savent que les députés socialistes et les écologistes vont « défendre la nature contre un ministre de l’Écologie bidon, défendre le logement social, protéger l’environnement, la gestion de l’eau et de l’électricité, empêcher l’incinérateur, favoriser une agriculture saine et biologique, développer plus de fraternité dans la zone Océan Indien ». Pour Jean-Pierre Espéret, le député sortant René-Paul Victoria n’a prouvé qu’une chose, « son incompétence », et c’est une évidence de voter pour Gilbert Annette.
Le Parti Socialiste Réunionnais
Pour Eric Delorme du PSR, c’est un devoir de faire gagner toute la gauche pour ne pas abandonner tous les pouvoirs à l’UMP. Il a rappelé les dangers du pouvoir de Nicolas Sarkozy, qui sont déjà là : « travailler plus pour gagner plus alors qu’à La Réunion, il n’y a pas de travail pour tous, la TVA sociale qui va faire payer les plus pauvres, la franchise de la sécurité sociale ». Le PSR se reconnaît aussi dans le candidat Gilbert Annette, car il s’est souvent exprimé pour favoriser l’embauche locale. « Le PS est d’accord pour donner au Créole des responsabilités, métisser les sphères de décision ».
Georges-Marie Lepinay
Enfin, Georges-Marie Lepinay, candidat au premier tour des Législatives dans la première circonscription, ne voit pas d’autres moyens que de soutenir le candidat de gauche pour porter l’un des enjeux des semaines à venir : le social. « C’est la cible privilégiée du pouvoir en place », a-t-il insisté. « Tout va aller encore plus mal : la franchise, demain, la bataille dans les entreprises pour les droits des salariés, le congé solidarité, la réforme du RMI (...), le gouvernement voudra aller plus loin et plus vite ». Elire un député de gauche, c’est l’assurance de porter au-delà de La Réunion le désespoir des gens, une réalité que René-Paul Victoria et les autres députés de droite ne feront pas, car ils seront les porte-parole du gouvernement et non des Réunionnais.
Edith Poulbassia
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)