Les Français ont de moins en moins confiance en Nicolas Sarkozy

1er février 2008

Nouvelle dégringolade dans les sondages, pour Nicolas Sarkozy, victime de l’inquiétude des Français pour leur pouvoir d’achat. Sa cote de popularité enregistre une chute de 8 points avec 41% des Français qui lui font confiance pour résoudre les problèmes de la France, contre 55% qui ne lui font pas confiance, selon le dernier baromètre TNS-Sofres pour “Le Figaro Magazine” à paraître samedi.

Morosité

En janvier, 49% des sondés accordaient leur confiance au chef de l’Etat contre 48% qui la lui refusaient. La baisse de confiance dans l’action du chef de l’Etat, qui confirme toutes les enquêtes depuis la mi-janvier, intervient sur fond de morosité des Français. Ainsi, 68% (4) estiment que les choses « ont tendance à aller plus mal », 15% seulement (-4) estimant qu’elles vont en « s’améliorant ». De même, 66% (5) pensent qu’il y aura « beaucoup de conflits sociaux » dans les deux ou trois mois à venir, contre 26% (-5) qui pensent le contraire.

Les Français ne sont pas sur la même longueur d’onde que le Président

Selon ce baromètre, 87% (2) des Français jugent que l’action du gouvernement contre la hausse des prix « n’est pas efficace ». Ils ne sont que 8% (-4) d’un avis contraire. En matière de lutte contre le chômage, 70% (6) considèrent que l’action du gouvernement n’est pas efficace, 23% (-6) exprimant une opinion inverse. Et 34% jugent prioritaire la lutte contre la hausse des prix, 28% la lutte contre le chômage, 22% le maintien du pouvoir d’achat.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus