
Kèl volonté zénéral ! In pé la boir kossa !
30 juin, parMézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Des milliers de « gilets jaunes » se sont rassemblées dans plusieurs villes
16 septembre 2019
Pour leur rentrée, des milliers de « gilets jaunes » se sont rassemblées dans plusieurs grandes villes, comme à Montpellier, où des heurts ont éclaté et une voiture de police a été incendiée.
En début de soirée, samedi 14 septembre, la préfecture de l’Hérault faisait état de neuf interpellations pour des jets de projectiles et six blessés légers parmi les forces de l’ordre.
La préfecture a compté 500 black blocs environ dans le cortège, ces derniers ont ouvert la porte d’un véhicule de police et y ont jeté un cocktail Molotov. Plusieurs devantures de commerces ont aussi été vandalisées, notamment celle de l’assureur MMA.
Le cortège a rassemblé 2 000 (selon la préfecture) à 5 000 manifestants (selon les organisateurs) ayant répondu à un appel national à manifester à Montpellier, où la mobilisation est forte depuis le début du mouvement en novembre 2018.
Plusieurs heurts ont également éclaté à Rouen à l’occasion d’une manifestation lancée par les Gilets jaunes et soutenue par la CGT de Seine-maritime, conduisant à 26 interpellations et 111 verbalisations, selon la préfecture.
Au plus fort de la manifestation, environ 500 personnes ont défilé à Rouen. Le préfet de la région Normandie avait interdit toute manifestation et tout rassemblement dans le centre-ville de Rouen samedi de 10 heures à 22 heures, afin de "protéger les commerces", car la fronde sociale y est particulièrement vive.
A Toulouse, le cortège, de plusieurs centaines de Gilets jaunes, selon l’Agence France Presse, était bien plus important que les derniers samedis, signe d’une « reprise » de la mobilisation.
A Lille, quelque 650 manifestants, selon la police, 1 500 manifestants selon des représentants défilaient, derrière une banderole annonçant la « rentrée sociale » et la « convergence des luttes » des Gilets jaunes, mais aussi « rouges », « roses » et « verts ».
A Strasbourg, environ 350 Gilets jaunes selon la préfecture manifestaient depuis la mi-journée dans le centre-ville. A Paris, épicentre des manifestations du samedi pendant plusieurs mois, plus de 800 Gilets jaunes se sont réunis.
Les forces de l’ordre ont procédé à 107 interpellations, a indiqué dans la soirée la préfecture de police, qui a par ailleurs annoncé que les rassemblements seraient de nouveau interdits dans le quartier des Champs-Elysées dimanche.
A Bordeaux, « place forte » du mouvement, plusieurs centaines de Gilets jaunes ont manifesté et cinq personnes ont été interpellées et quatre placées en garde à vue, selon la préfecture.
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
10 000 citoyennes et citoyens – paysans, scientifiques, médecins et victimes – se sont mobilisés dans plus de 60 villes en France pour alerter sur (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Médam zé Méssyé, la sossyété zot i ansouvien lo tan l’avé lo pou. Sa té in problèm pou zabitan noute péi pars pou-la sa i grate la tète, é i rann (…)
Les députés ont inscrit dans la loi un premier objectif d’atteindre « 87,5% » du Smic dès le 1er janvier 2026, tout en assurant de « prioriser le (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)