
38e anniversaire de la révolte de la jeunesse contre la dictature des colonels
Les Grecs manifestent contre « la junte des banques, de l’Union européenne, du FMI »
18 novembre 2011

En Grèce, le 17 novembre marque la date anniversaire de la révolte de la jeunesse contre la dictature. C’était également hier la première journée de mobilisation après la formation d’un nouveau gouvernement.
En 1973, la Grèce est dominée par la dictature des militaires. En novembre, les étudiants se révoltent. Le mouvement est sévèrement réprimé, c’est un bain de sang. Quelques mois plus tard, le peuple chassait la dictature.
Tous les 17 novembre, les Grecs commémorent la révolte de la jeunesse. C’est également ce jour qui a été choisi pour organiser le premier mouvement social depuis le changement de gouvernement.
Rappelons que le 31 octobre dernier, soit quelques jours avant le sommet du G20 présidé par la France, le Premier ministre Papandreou allait faire échouer toute la com’ de Sarkozy. Le chef du gouvernement grec avait en effet annoncé la tenue d’un référendum sur les mesures d’austérité que tente d’imposer l’Europe sous la conduite du tandem Merkel-Sarkozy.
Georges Papandreou a donc été convoqué au sommet du G20 à Cannes, pour obtenir qu’il change de décision.
La conséquence, c’est que toute l’attention des média couvrant le G20 s’est portée sur la crise en Europe, et donc par ricochet sur l’incapacité de Nicolas Sarkozy, président du G20 en 2011, à régler les problèmes devant sa porte. Du coup, le président de la République était très mal placé pour jouer l’égal d’Obama ou des dirigeants des pays émergents.
Une union restreinte
À la sortie du G20, les Européens obtiennent que Georges Papandreou revienne sur sa décision. Il change de stratégie et plutôt que donner la parole au peuple, il se saborde. Il annonce qu’il va démissionner et que son successeur sera à la tête d’un gouvernement d’union nationale. Parmi les ministres, 14 appartiennent à la majorité parlementaire, 2 viennent de l’opposition conservatrice, et un est un membre de l’extrême droite.
La présence dans un gouvernement grec des héritiers idéologiques de la dictature des colonels constitue un fait sans précédent depuis le retour de la démocratie, voici 37 ans. Sont exclues de cette "union nationale" toutes les forces politiques proposant des alternatives pour sortir de la crise.
Mercredi, le nouveau gouvernement a obtenu
L’accumulation des plans d’austérité a mis le pays sur la paille. Les services publics partent en lambeau, les fonctionnaires ont subi une baisse de salaire.
Appels au soulèvement
Hier, les manifestants ont commencé leur défilé à partir du quartier de l’École polytechnique, là où avait commencé la révolte de la jeunesse. Leur objectif est l’ambassade des États-Unis, après un passage devant le siège du gouvernement.
À l’hommage aux étudiants se sont joints des mots d’ordre condamnant "la junte des banques, de l’Union européenne, du FMI", comme le proclamait une banderole dans une allusion directe à la politique d’austérité imposée à la Grèce surendettée par ses créanciers.
Autre mot d’ordre : "La junte ne s’est pas terminée en 1973, soulèvement contre le gouvernement UE-FMI !"
En Grèce, la mobilisation se poursuit contre la casse sociale.
Signaler un contenu
Un message, un commentaire ?
Témoignages - 80e année


Hommage à Sudel Fuma et aux veilleurs de mémoire
9 juillet, parDimanche 13 juillet 2014, Sudel Fuma, historien réunionnais nous quittait des suites d’un accident en mer. La nouvelle fut un choc pour tous. Sa (…)

Le Sénat veut évaluer le coût de toutes les énergies
9 juilletLes débats sur la place à accorder aux énergies renouvelables sont vifs au parlement et au sein du gouvernement, notamment avec l’examen par la (…)

Proposition de LFI de désarmer les policiers est une mesure « hors-sol » pour Fabien Roussel
9 juilletInvité sur France 2, le secrétaire national du Parti Communiste Français est opposé au projet de loi visant à élargir les compétences des (…)

« Demoune parèss i sof solèye a longuèr d’zourné. »
9 juillet, parMézami zordi lo tan lé mossade.La fré i trape aou dsi lé z’antournir.Tazantan in pti srin d’plui i glass aou ziska lo zo…Sé l’èr pou rèv bann (…)

Réforme de l’administration territoriale de l’État : François Bayrou veut renforcer le rôle des préfets
9 juilletLe premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)
+ Lus

Ecobank Group et Google Cloud annoncent un partenariat pour accélérer l’inclusion financière et l’innovation à travers l’Afrique
3 juillet, parLes technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)

Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)

Développement durable menacé : le sommet de Séville ravive l’espoir et l’unité
7 juillet, parLa conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)

Contre une réforme déconnectée des réalités réunionnaises
3 juillet, parLa FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)

Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)

Mayotte : une loi de refondation sans ambition ni justice sociale
3 juillet, parAlors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)