
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Loi-programme : visite agitée d’Yves Jégo en Guadeloupe
24 mai 2008
Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer a connu une visite agitée en Guadeloupe jeudi. Toutes les collectivités locales ainsi que les Chambres consulaires et les syndicats patronaux ont co-signé une lettre ouverte demandant à Paris de garder la part guadeloupéenne des 100 millions d’euros prévus pour la loi-programme plutôt que d’appliquer des mesures qui compromettront le développement du pays.
« Vous assurez que ce projet représente un effort financier de l’Etat de plus de 100 millions d’euros en faveur des DOM. Nous considérons, quant à nous, qu’il est dangereux pour nos économies fragiles ».
« Conscients des efforts de rigueur budgétaire que l’Etat doit poursuivre pour réduire son déficit, nous, élus et professionnels de Guadeloupe, renonçons, au titre de la solidarité nationale, à notre part de ces 100 millions d’euros et aux bénéfices promis par le gouvernement avec son projet de loi, que nous lui demandons de retirer » : telle est la conclusion de la lettre ouverte adressée à Yves Jégo par les présidents de la Région, du Département, de l’Association des Maires, des Chambres consulaires, du MEDEF, de la CGPME, du Mouvement des petites industries, de l’ordre des architectes, des fédérations professionnelles du Bâtiment, de l’hôtellerie, des bailleurs de logements sociaux, et le représentant local de la Confédération du logement et du cadre de vie.
Les signataires de la lettre disent au représentant du gouvernement « leur opposition au projet de loi que le gouvernement a préparé en direction des DOM et leur accablement » au sujet du rapport gouvernemental sur les niches fiscales qui « renoue avec la grande tradition cartiérisme de stigmatisation des DOM, présentés une nouvelle fois comme vivant au crochet de la Métropole ».
La loi-programme « n’est pas un bon projet », écrivent-ils, et cela pour plusieurs raisons.
Ils rappellent que depuis plus de 20 ans, « tous les gouvernements, de droite comme de gauche, se sont attachés à mettre au point des dispositifs de soutien ». « Tous les élus et professionnels s’accordent à considérer que le système actuel est globalement satisfaisant », poursuivent-ils. Pour les Guadeloupéens, la législation actuelle n’a besoin que de rectification « à la marge ».
Le projet du gouvernement « risque de couper l’élan » du développement économique de la Guadeloupe. Et plus largement, il « porte en germe le déclin des économies des DOM », et « il est dangereux pour nos économies fragiles ».
En conséquence, et prenant en considération les difficultés financières annoncées par le gouvernement, les signataires de la lettre font part de la volonté de la Guadeloupe de participer à la solidarité nationale envers la France en affirmant la volonté de renoncer à sa part des 100 millions d’euros prévus par le texte.
Les Guadeloupéens demandent le retrait du texte.
Par ailleurs, Yves Jégo a été accueilli par des barrages routiers dans ce pays. Le ministre a été contraint de rencontrer les manifestants se présentant comme « les acteurs du Bâtiment et des Travaux Publics » afin qu’ils cessent leur mouvement.
Les Martiniquais dénoncent une régression
Mardi, à la veille de la visite d’Yves Jégo, les socioprofessionnels de Martinique ont montré leurs inquiétudes face à la loi-programme.
Chambres consulaires, syndicats patronaux du BTP et représentants du secteur du logement dénoncent une « régression » par rapport à la loi-programme actuellement en vigueur.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)