Réactions après le 1er tour de la Présidentielle

Les inquiétudes du monde artistique

25 avril 2007

• Association Jalasound :

Hors de question de laisser la moindre chance à Sarkozy. Même si cela semble joué d’avance, Ségolène Royal est la seule pour qui il faut voter au second tour. Déjà, c’est une victoire, on passe juste à côté d’une catastrophe. Pour notre association, on ne peut donner notre voix à un nouveau lepeniste, qui affiche sur l’échiquier politique un programme de plus en plus frontiste. Sarkozy serait le président de l’ouverture, d’une majorité pluripolaire, alliant le centre, la gauche et la droite. Nous ne sommes pas socialistes, mais profondément de gauche, nos chansons exprimant les “lariaz larlik” que rencontrent les Réunionnais, surtout depuis que la droite est arrivé au pouvoir en 1995. Sarkozy jouera pour les plus gros, les patrons. Ce n’est pas une surprise. Nous ne pouvons lui donner nos voix. Il veut nous faire croire qu’il est du côté des plus faibles, des plus déprimés. Nous sommes déprimés de le voir au second tour. A ce stade, il faudrait le dégoûter de la politique, qu’il retourne défendre ses patrons, lui qui est avocat de profession. Le 6 mai, nous demandons à tous les Réunionnais de se rallier aux côtés de Ségolène Royal.

• Arno Bazin, leader du groupe Tapok :

On assiste aujourd’hui à un nouveau clivage, mais entre Sarkozy et Ségolène, le choix est fait. Pourquoi contre Sarkozy ? Parce que son travail de ministre de l’Intérieur n’a pas été concluant, qu’il a l’air de vouloir simplement réprimander ? Pourquoi voter Ségolène ? En tant que musicien, je dirais que la Fête de la musique, c’est une création de la gauche, qui a toujours été plus ouverte sur le plan culturel. Maintenant, il reste à faire basculer les premiers résultats, et donner nos voix au Parti Socialiste.

• Hélène Coré, peintre-plasticienne :

Je pense que tout le monde doit voter Ségolène, pour soutenir un projet de gauche. Ségolène a, elle, une grande responsabilité vis-à-vis de l’emploi, de l’économie, etc... mais pour l’instant, il n’y a qu’un choix possible, c’est voter à gauche. Même à droite, les électeurs de Bayrou se tourneront vers Ségolène. Bayrou, même s’il n’a pas un projet socialiste, ne peut appeler à voter Sarkozy. Les gens sont peut-être maso, je ne sais pas. A moins qu’ils raffolent de se faire taper dessus. Sarkozy, je dirais, fait même peur dans ses troupes. Il faut se dire que Sarkozy, qui parle du rêve français, c’est un admirateur de Bush ; il n’a aucune originalité. Il se calque sur le rêve américain. Nous n’en voulons pas de ce rêve qui est plutôt un cauchemar pour 40% de la population américaine.

• Eddy Babet, musicien :

Po lo sogon tour, i fo nou rapèl anou lo bilan imanitèr de Sarkozy. Li la fé tabass bann zafrikin à Cachan, li la anvoy la poliss matrak bann zémigré afrikin. Bann marmay té shoké. Nou pé pa done ali nout voi, an tan-k afrikin. Mi done pa mon vot à Ségolène, moin lé pa sosialis. Mé dépi 2002, nout bann zélèksion sé po fé baraz, nou vot po fé baraz. Alors, mi vot Ségolène po bar Sarko.

• Kolèktif AléAA ... :

Stéphane Kenklé, peintre : Il faut faire barrage à Sarkozy, pour la situation des artistes, la liberté d’expression. Ça a l’air abstrait, mais il faut se dire que nous sommes en danger avec un homme comme lui. Personnellement, Ségolène a beaucoup plus à apporter, même si je crains qu’on dira qu’elle n’a pas les épaules assez solides. Comme en 2002, nous devons voter pour faire barrage. Là, il faut bloquer Sarkozy. Je crains quand même lorsque arrivera l’heure des gros débats ; mais sans nulle doute, il faut voter Ségolène Royal.

Cristof Dènmont, peintre : Pour moi, il n’y a pas d’ambiguïté possible. Entre Sarkozy et Ségolène, je vote contre Sarkozy. Je suis tracassé pour mes libertés, au niveau répressif et de l’immigration. Ça craint. Des choses que l’on croyait terminées ressurgissent sur la table. Je ne vois pas comment ne pas voter pour Ségolène. En tout cas, pour moi, là, c’est comme un Ségolène-Le Pen ; moi ce que je voudrais dire, c’est ma consternation. Il y a beaucoup de gens qui se réjouissent que Lepen ait baissé dans les résultats. 10% en France, 5% à La Réunion. Le Pen peut pleurer de ce résultat, mais entre temps, les idées sont passées, ont circulé et iront pour celui qui a eu plus de 30%.

• Association Art Sénik :

Pour le second tour, il faut un sursaut de lucidité. C’est bien évidemment Ségolène Royal qui doit passer, et personne d’autre. Que les Réunionnais l’entendent : nous ne pouvons laisser un fils de Bush prendre le pouvoir en France. Cela mettrait en péril nos libertés, individuelles et collectives. A Art Sénik, nous sommes de gauche, nous le resterons. L’issue du suffrage présidentiel doit aller vers la gauche, au risque d’assister au démantèlement du service public, au martèlement des immigrés, au déni des va nu pied de la République. Sarkozy fait peur avec ses discours collés sur le programme de Le Pen. Au second tour, c’est une femme qui doit passer. Ce sera non seulement historique, mais surtout un symbole fort contre une droite conservatrice, aux idées souvent racistes, qui ne fait pas de cas singulier en faveur des plus démunis. En tout cas, pour nous, c’est tout sauf Sarkozy, que nous jugeons dangereux pour la démocratie française.

• Pierre Myrthe, du groupe Gadianm :

Moin, mi sar po Ségolène, po évit lo pir. Mi vé, an tank zartis, défann nout kiltir. Ek Sarko, mi san in danzé. Li va zèt in froi, parské li mèt pa laksan po nou, po bann DOM-TOM. Imazine kan lo bann zinstitision sora sou l’ord Sarkozy, nout tout, konm bann zafrikin san papié, nou riskab pèy lo pri. Sé sat mi san. Moin, mi san amoin à gosh. Moin la pa sosialis, pa kominis non pli. Mi apèl tout bann kréatèr po vot Ségolène. Tout sat i trouv in lintéré po nout kiltir kréol, mi domann vot Ségolène. Antouka, si Sarkozy la rantré, la kiltir popilèr i riskab disparèt. Ek la gosh, sora moin fèrmé k’avèk Sarkozy.

• Huguette Ah Nième, peintre :

Je préfère voter pour un système qui est fondé sur la solidarité. Sarkozy serait plutôt prêt à renvoyer le plus faibles, les immigrés, chez eux. Je préfère mettre en avant les valeurs de la gauche, plus humanistes, plus démocrates. J’ai du mal à croire à un système fondé sur l’ultralibéralisme et sur la répression.

Propos recueillis par Willy Técher


• Patrick Savatier, porte-parole de Momon Papa Lé La...

... et, de surcroît, “résistant”. Il livre une analyse courte sur ce premier tour de la Présidentielle. À La Réunion, Ségolène Royal (PS) arrive en tête tandis que Nicolas Sarkozy (UMP) est à la traîne. Il se réjouit de la haute participation des Réunionnais(ses) à ce scrutin. Il n’approuve pas la tactique - et c’est son droit - du Parti Communiste. Cependant, les élus pour le second tour ont approuvé la plate-forme pour le développement durable. Là, il dit « bien joué » car on ne badine pas avec l’avenir de La Réunion.
Il ne cautionne pas l’attitude des hommes et des femmes du Parti Socialiste local. Pour ce premier tour, le rose habille toutes les villes de l’île. C’est une élection où les “lauréats” apportent aux Français deux projets différents. Pour les législatives et les municipales, ce sera une autre paire de manche. Patrick Savatier souligne l’échec de Jean-Marie Le Pen. Une menace. D’où le fort taux de participation. Pour le second tour, il sera devant son petit écran accompagné des personnes en difficulté. Puis, place à la préparation de sa candidature en vue des élections législatives - la cinquième circonscription. Il a du pain sur la planche.

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus