
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Journée du Conseil d’élèves citoyens de Saint-André
5 mai 2009, par
Une quarantaine d’élèves ont passé une journée à la Mairie de Saint-André à la découverte des différents services. Un moment d’éducation civique qu’ils partageront avec leurs camarades de classe.
Ils sont 40 élèves, élus dans les écoles primaires de Saint-André, à siéger au Conseil des élèves citoyens de la municipalité. Avec le Conseil des sages et les Conseils des quartiers, ce Conseil des élèves contribue à la démocratie participative de la commune, dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS). Hier, ces jeunes élus découvraient le fonctionnement d’une mairie au cours d’une journée du Conseil des élèves citoyens. Au programme, petit-déjeuner en salle du Conseil municipal, jeux de pistes pour découvrir les services municipaux, du service technique, au service électoral en passant la Police municipale, déjeuner dans la salle des fêtes, rencontre avec le maire dans son bureau et préparation de la prochaine assemblée plénière pour l’élection d’un nouveau président le 6 juin prochain.
Ces élèves vont ensuite partager cette expérience dans les classes, bref, être des “relais”. Cette action s’inscrit ainsi dans les programmes de l’école primaire, dans l’acquisition de compétences civiques et sociales. Le Conseil des élèves citoyens est force de propositions auprès du maire, il travaille sur des projets et apporte sa réflexion sur des sujets essentiels tels que l’égalité homme/femme et l’éducation au développement durable.
EP
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)