Journée du Conseil d’élèves citoyens de Saint-André

Les jeunes élus découvrent la mairie

5 mai 2009, par Edith Poulbassia

Une quarantaine d’élèves ont passé une journée à la Mairie de Saint-André à la découverte des différents services. Un moment d’éducation civique qu’ils partageront avec leurs camarades de classe.

Ils sont 40 élèves, élus dans les écoles primaires de Saint-André, à siéger au Conseil des élèves citoyens de la municipalité. Avec le Conseil des sages et les Conseils des quartiers, ce Conseil des élèves contribue à la démocratie participative de la commune, dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS). Hier, ces jeunes élus découvraient le fonctionnement d’une mairie au cours d’une journée du Conseil des élèves citoyens. Au programme, petit-déjeuner en salle du Conseil municipal, jeux de pistes pour découvrir les services municipaux, du service technique, au service électoral en passant la Police municipale, déjeuner dans la salle des fêtes, rencontre avec le maire dans son bureau et préparation de la prochaine assemblée plénière pour l’élection d’un nouveau président le 6 juin prochain.
Ces élèves vont ensuite partager cette expérience dans les classes, bref, être des “relais”. Cette action s’inscrit ainsi dans les programmes de l’école primaire, dans l’acquisition de compétences civiques et sociales. Le Conseil des élèves citoyens est force de propositions auprès du maire, il travaille sur des projets et apporte sa réflexion sur des sujets essentiels tels que l’égalité homme/femme et l’éducation au développement durable.

EP


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus