Les jeunes face au second tour de la Présidentielle

26 avril 2007

• Olivia, 15 ans

Je ne m’intéresse pas vraiment à la politique. Peut-être que lorsque je serais en âge de voter, je m’intéresserais davantage, mais pour l’instant, j’ai d’autres préoccupations, notamment mes études. Concernant les candidats retenus pour le second tour, sans vraiment connaître leur programme sur le bout des doigts, je peux dire qu’aucun des candidats ne m’inspire, mais je pense que par dépit, je voterais à gauche.

• Audrey, 16 ans

Je suis au courant de l’actualité, mais comme je ne peux pas voter, je ne cherche pas non plus à connaître réellement le programme des candidats. Néanmoins, je trouve dommage que les petites candidatures n’aient pas rencontré davantage de succès, je pense à Olivier Besancenot. Ce sont toujours les mêmes qui arrivent au second tour.

• Cédric, 19 ans

Je m’attendais à ce résultat pour le premier tour car le choc de 2002 est toujours présent dans les esprits. Pour le second tour, je crains que la droite ne reste au pouvoir, et j’avoue que quelque fois, les propos de Nicolas Sarkozy me font un peu peur. Mais nous, à notre niveau, j’ai l’impression qu’on ne peut pas changer grand-chose, d’être impuissants. Vous avez vu, pour le premier tour ici, la gauche a gagné, mais au niveau national, c’est la droite qui est en tête. Alors je pense que pour le second tour, cela va être pareil, à moins que...

• Marie-Paule, 18 ans

C’était la première que je vote et je suis ravie de pouvoir enfin le faire, de donner mon avis. Je pense que les deux candidats proposent des mesures bien et d’autres moins bien. Le tout est de savoir quel candidat est “le moins pire” comme on dit. En tout cas, moi, je ne voterai pas pour un projet, mais contre un projet.

• Olivier, 17 ans

Je passe mon Bac cette année et je m’intéresse de très près à la politique car je pense à mon avenir professionnel. Si c’est Sarkozy qui passe, je pense que je vais postuler dans la police, et si c’est Ségolène, pourquoi pas dans l’éducation.
Pour moi, le meilleur candidat n’est plus dans la partie, et c’est dommage.

• Jonathan, 24 ans

Les 2 candidats présents au second tour représentent 2 visions différentes de l’avenir de la France et j’attends avec impatience le débat qui les opposera la semaine prochaine. Ils pourront à ce moment-là convaincre les indécis, et notamment les centristes qui, à mon sens, sont la clé de cette élection présidentielle.

Propos recueillis par Sophie Périabe


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus