
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
26 avril 2007
• Olivia, 15 ans
Je ne m’intéresse pas vraiment à la politique. Peut-être que lorsque je serais en âge de voter, je m’intéresserais davantage, mais pour l’instant, j’ai d’autres préoccupations, notamment mes études. Concernant les candidats retenus pour le second tour, sans vraiment connaître leur programme sur le bout des doigts, je peux dire qu’aucun des candidats ne m’inspire, mais je pense que par dépit, je voterais à gauche.
• Audrey, 16 ans
Je suis au courant de l’actualité, mais comme je ne peux pas voter, je ne cherche pas non plus à connaître réellement le programme des candidats. Néanmoins, je trouve dommage que les petites candidatures n’aient pas rencontré davantage de succès, je pense à Olivier Besancenot. Ce sont toujours les mêmes qui arrivent au second tour.
• Cédric, 19 ans
Je m’attendais à ce résultat pour le premier tour car le choc de 2002 est toujours présent dans les esprits. Pour le second tour, je crains que la droite ne reste au pouvoir, et j’avoue que quelque fois, les propos de Nicolas Sarkozy me font un peu peur. Mais nous, à notre niveau, j’ai l’impression qu’on ne peut pas changer grand-chose, d’être impuissants. Vous avez vu, pour le premier tour ici, la gauche a gagné, mais au niveau national, c’est la droite qui est en tête. Alors je pense que pour le second tour, cela va être pareil, à moins que...
• Marie-Paule, 18 ans
C’était la première que je vote et je suis ravie de pouvoir enfin le faire, de donner mon avis. Je pense que les deux candidats proposent des mesures bien et d’autres moins bien. Le tout est de savoir quel candidat est “le moins pire” comme on dit. En tout cas, moi, je ne voterai pas pour un projet, mais contre un projet.
• Olivier, 17 ans
Je passe mon Bac cette année et je m’intéresse de très près à la politique car je pense à mon avenir professionnel. Si c’est Sarkozy qui passe, je pense que je vais postuler dans la police, et si c’est Ségolène, pourquoi pas dans l’éducation.
Pour moi, le meilleur candidat n’est plus dans la partie, et c’est dommage.
• Jonathan, 24 ans
Les 2 candidats présents au second tour représentent 2 visions différentes de l’avenir de la France et j’attends avec impatience le débat qui les opposera la semaine prochaine. Ils pourront à ce moment-là convaincre les indécis, et notamment les centristes qui, à mon sens, sont la clé de cette élection présidentielle.
Propos recueillis par Sophie Périabe
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)