Commission permanente du 15 mars 2005

Les jeunes Réunionnais ouvrent leurs horizons

24 mars 2005

Sous la présidence du Président Paul Vergès, les élus de la Commission permanente se sont réunis ce mardi 15 mars. Parmi les dossiers étudiés : le soutien de la Région aux projets pédagogiques des établissements scolaires et aux actions menées dans le cadre sportif et socio-éducatif.

(page 7)

Éducation

Un premier contingent de 1.095 élèves du primaire (12 écoles primaires) et du secondaire (26 lycées, MFR et centres spécialisés) vont pouvoir cette année bénéficier du dispositif régional de mobilité éducative.
Ces voyages éducatifs ont pour vocation de permettre aux jeunes Réunionnais :
de découvrir un pays ou une région à travers sa géographie, son histoire, ses composantes sociales, culturelles et économiques,
d’effectuer un séjour linguistique et ainsi améliorer et approfondir leur apprentissage d’une langue étrangère étudiée,
d’avoir une approche concrète du domaine professionnel étudié en lycée et mieux appréhender les débouchés de la formation concernée.
Ces jeunes partiront pour des destinations aussi diverses que l’Île Maurice, Madagascar, Mayotte, la Métropole, mais aussi l’Afrique du Sud, le Mexique, l’Italie, l’Inde, la Grande-Bretagne ou encore l’Australie.
Un budget global de 130.394 euros a été alloué par la Commission permanente pour le financement de tous ces projets.

Sports

Plusieurs dossiers relatifs au développement de l’activité sportive ont été validés. Sur le plan de la mobilité sportive, une enveloppe de 84.234,18 euros a été votée pour que les jeunes Réunionnais puissent aller faire des études supérieures dans le domaine sportif en métropole.
Les cursus envisagés permettent d’exercer des métiers d’encadrement et d’enseignement dans le domaine sportif (éducateur, entraîneur...).
Toujours sur le plan de l’emploi, 6 postes d’éducateurs ou d’animateurs sportifs ont été créés au sein d’organismes sportifs divers. Un financement de 62.933,55 euros a été validé en ce sens. 7 associations sportives ont également bénéficié d’une aide globale de 94.095 euros pour mettre en œuvre leurs actions au titre de l’année 2005.

D’autre part, l’intervention de la Région Réunion dans le domaine sportif, c’est aussi pour une grande part le financement du Schéma Sportif Régional. Il s’agit d’un dispositif d’aides aux communes leur permettant de construire des équipements sportifs.
À ce titre, 3 communes (Saint-Benoît, Saint-Pierre et Saint-Paul) ont bénéficié d’une aide de 3 millions 690.289,79 euros pour la construction de centres nautiques, ou l’aménagement de complexes sportifs.


An plis ke sa

o Challenge Force de vente
4 lauréats réunionnais du Challenge “les Olympiades de la Force de Vente” vont participer à la phase finale de ce challenge en avril en Métropole (4.600 euros attribués par la Région pour le déplacement). Ce challenge met en compétition les sections Force de vente des lycées de France et permet aux jeunes qui y participent de mettre en pratique leurs connaissances et d’être confrontés à d’autres jeunes évoluant dans le même domaine de formation.

o Projet pédagogique
La Région a contribué (7.431,20 euros) à mettre en place un projet pédagogique visant à permettre à 10 femmes demandeuses d’emploi de diversifier chacune leurs choix professionnels.

o Renouvellement urbain
Un programme de renouvellement urbain à Saint-Pierre est en cours actuellement. La Région a déjà contribué à ce programme, qui vise à réaliser un nouveau mail (zone facilitant la circulation des piétons) pour aérer et dynamiser le centre-ville, à hauteur de 347.283,50 euros. Une nouvelle subvention de 76.385 euros a donc été attribuée pour continuer les études nécessaires à la mise en œuvre du projet.

o Construction d’un pôle de pêche
D’autres études subventionnées par la Collectivité (115.356,40 euros) vont permettre à la Chambre de Commerce d’évaluer les moyens à mettre en œuvre pour la construction d’un pôle de pêche industriel au Port Ouest.

o Congé solidarité
Au titre de l’année 2004, la Région Réunion a participé à hauteur de 2 millions 416.352,62 euros au dispositif de congé solidarité.

o Ferronnerie et menuiserie
2 sociétés de ferronnerie et de menuiserie ont bénéficié de la prime régionale à l’emploi à hauteur de 93.968 euros pour 8 personnes embauchées.

o Emplois-jeunes
Le dispositif de consolidation des emplois-jeunes continue avec une aide complémentaire de la Région de 33.528 euros.

o Formations
51 actions de formations de personnes travaillant dans le domaine agricole vont être mises en place en 2005 pour un financement de 251.629 euros. Ces actions visent à permettre aux bénéficiaires d’acquérir de nouvelles compétences et ainsi développer et maintenir leur exploitation.

o Classes modulaires
Le lycée professionnel Julien de Rontaunay (Saint-Denis) sera prochainement équipé de classes modulaires, en remplacement de celles existantes, vétustes, et dans l’attente des travaux d’extension et de réhabilitation prévus pour 2006.

o Logement
La Région n’a pas reconduit la subvention accordée à l’Agence départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL), la compétence “logement” étant désormais attribuée au Département.

o Artisanat
Depuis le 1er janvier 2005, la Région a compétence en matière d’artisanat. C’est ainsi qu’elle a désormais la charge de la gestion du dispositif d’aide à la mobilité des artisans. Les élus ont donc validé le cadre et les modalités d’intervention de la Collectivité dans ce domaine et approuvé la programmation 2005 des déplacements envisagés.

o Fonds Régional pour le Développement et l’Emploi
Les montants non engagés du Fonds Régional pour le Développement et l’Emploi (FRDE), jusqu’au 31 décembre 2003, seront reversés aux communes, comme le prévoit la loi de juillet 2004. Les élus ont approuvé les sommes qui seront ainsi attribuées aux 24 communes.

o Formation
La Région participera au financement d’une formation spécifique pour 40 personnes, destinées à travailler notamment sur le chantier de sécurisation de la Route du Littoral, ils seront “cordistes” et participeront à la pose des filets

o Films documentaires
Les élus de la commission permanente ont approuvé les aides destinées à la réalisation de films documentaires ou d’animation et à l’équipement d’une entreprise de production audiovisuelle.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus