Notre candidat : La Réunion

Les mesures urgentes et prioritaires : la continuité territoriale

16 avril 2007

Réévaluation de la dotation de continuité territoriale pour la mobilité des personnes, prise en charge des intrants, égalité tarifaire en matière de télécommunication avec les régions de Métropole et accès des Réunionnais à la Télévision Numérique Terrestre afin qu’ils puissent avoir accès à l’intégralité de l’offre du service public audiovisuel : telles sont les propositions sur lesquelles l’Alliance a demandé à tous les candidats à la Présidentielle de prendre position. Elles concernent un domaine essentiel : la continuité territoriale.

Continuité territoriale

Le combat pour une véritable continuité territoriale doit se poursuivre et constitue une condition de l’égalité des chances. Sa problématique se décline ainsi :

• La mobilité des personnes : comparés à ceux dont bénéficie la Corse, les moyens actuellement mobilisés à travers la dotation dite de continuité territoriale sont largement insuffisants. Le succès du dispositif mis en œuvre par la Région montre que cette dotation doit être réévaluée afin d’en permettre un accès garanti au plus grand nombre ; c’est aussi l’une des conditions qui faciliteront l’application de la disposition votée récemment par l’Assemblée nationale prévoyant d’ouvrir le dispositif aux Réunionnais établis en Métropole et n’ayant pu se rendre dans leur île depuis une période d’environ 10 ans ou ceux devant s’y rendre pour des raisons majeures (décès d’un proche par exemple) ;

• Le fret marchandise
 : la prise en charges des intrants est un élément décisif de la compétitivité des entreprises. La dotation pour les surcoûts instaurée par l’Europe vise cet objectif, mais elle n’est pas applicable aux intrants issus de pays tiers, c’est-à-dire n’appartenant pas à l’UE. Nous proposons que l’État participe à la prise en charges du surcoût de ces intrants. C’est la condition d’une diversification nécessaire des sources d’approvisionnement de La Réunion susceptible de contribuer à la diminution du coût de la vie.

• Enfin, la continuité territoriale doit viser l’objectif d’égalité tarifaire en matière de télécommunication avec les régions de Métropole : l’Alliance soutient l’action engagée par la Région en matière de tarifs et de capacité de haut débit, et rappelle l’urgence de décisions de l’État pour garantir une réelle égalité -coûts, débits, téléchargements - technologique.

• Par ailleurs, en matière audiovisuelle, notre île - comme les régions de Métropole - doit avoir accès à la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Les chaînes publiques (France 2, La Cinquième-Arte) doivent être diffusées en continu et en direct, ce qui permettrait à RFO de redéployer ses moyens sur la production locale et la valorisation de l’identité indocéanique dans le cadre du co-développement régional et du rayonnement de la francophonie.



Paroles de Réunionnais

Guy Jarnac, Vice-président du Conseil régional

« La continuité territoriale intégrale et sans surcoût »

N’y a-t-il pas continuité territoriale entre Paris et par exemple la Région PACA, ou encore la Corse ? On nous dit que nous sommes loin et donc qu’il faut payer plus pour bénéficier de ce que les Français de Métropole obtiennent. La question est la suivante : sommes-nous des Français à part entière ou des Français à part ? Et dans ce cas, il faut avoir le courage de le dire.
En 1998, Paul Vergès avait pris l’engagement d’emmener les chaînes de Télévision publiques à La Réunion. Nous avons rencontré Patrick de Carolis, Président de France Télévision, qui a compris qu’il s’agissait d’un principe républicain d’égalité, et donc que le service public était dans l’obligation de fournir ces chaînes à tous les citoyens. La Réunion aura donc ces chaînes publiques. Les chaînes privées non-payantes demandent en revanche de les payer pour venir à La Réunion. La loi sur la TNT a été promulguée et l’appel d’offre sera lancé au deuxième semestre 2008.
Concernant Internet, nous sommes aussi obligés de nous battre pour obtenir une baisse des tarifs. Et d’ici 2 ans, nous bénéficierons d’un réseau débit inter-îles : un tuyau avec Madagascar et un autre de l’autre côté du Mozambique, vers un pays d’Afrique. Mais pour cela, il faudra prendre sur des crédits européens, soit 44 millions sur le FEDER.

E.P

Max Banon (CGTR)

Un point essentiel du développement

La continuité territoriale est un point essentiel du développement durable et solidaire de La Réunion.
On ne peut pas parler de mobilité sans parler de continuité territoriale. Aujourd’hui, un jeune qui part en formation en Métropole doit avoir la possibilité de revoir sa famille de temps en temps. Le lien affectif et familial ne doit pas être rompu brutalement.
Il est important que les Réunionnaises et les Réunionnais partis vivre en Europe, au Canada ou ailleurs dans le monde puissent pouvoir assister à des événements familiaux heureux ou malheureux. Des mesures doivent être prises dans ce sens.
L’ouverture des Réunionnaises et des Réunionnais sur le monde passe par des liaisons aériennes plus régulières, le gouvernement doit agir.
L’aspect économique est également important. Il faut des moyens adaptés et une autre organisation pour que les producteurs réunionnais puissent exporter leurs produits dont la qualité est reconnue dans le monde entier. Exporter tout en ayant un revenu suffisant.
Dans le cadre du tourisme, le problème récurrent est celui du prix du billet d’avion. Si ce dernier était plus attractif, nul doute que cela ne pourrait que développer un secteur qui compte beaucoup dans notre PIB.
Au final, lorsque l’on fait une comparaison avec la Corse, on constate deux traitements de la continuité territoriale. Ce n’est pas normal. Tant mieux pour les Corses, mais il ne faut pas non plus que nous soyons oubliés.

M.M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus