
Accord historique pour la Nouvelle Calédonie
14 juillet, parTrente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Droit à l’aide à mourir
29 mai
L’Assemblée nationale a voté en première lecture le 27 mai en faveur du « droit à l’aide à mourir ». Les députés avaient auparavant approuvé à l’unanimité, un texte sur les soins palliatifs.
L’approbation par l’Assemblée du « droit à l’aide à mourir » a été saluée par ses partisans comme un « vote historique ». Tandis que ses opposants, des soignants aux évêques, continuent de se dire « profondément inquiets des conséquences » de cette réforme sociétale.
« L’heure est à la joie »
« L’heure est à la joie pour celles et ceux d’entre nous qui perçoivent l’espoir d’une fin de vie maîtrisée, épargnée des souffrances inapaisables et des agonies inutiles », a salué Jonathan Denis, président de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD) qui milite de longue date pour cette réforme.
« Mais l’heure n’est pas au triomphalisme, tant le temps qui s’ouvre aujourd’hui, avant la promulgation de la loi, sera encore trop long pour celles et ceux qui souffrent », a indiqué ce dernier.
Claire Thoury, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE) et présidente du Comité de Gouvernance de la Convention citoyenne, a salué « un moment historique sur le plan démocratique ».
Un « changement fondamental de la mission des soignants »
Les soignants de la société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap) ont déploré un « changement fondamental de la mission des soignants ».
« Ce texte sur l’aide à mourir ne répond pas à des situations d’exception mais instaure une nouvelle norme du mourir », a déclaré sa présidente, Claire Fourcade citée dans un communiqué. Selon elle, « il s’inscrit dans un contexte actuel où l’offre de soin est terriblement déficiente, ce qui ne permet pas le libre choix »
La SFAP a cependant salué l’adoption de la proposition de loi sur les soins palliatifs en jugeant qu’elle comporte des « innovations utiles ». Ces soignants jugent que le « droit à l’aide à mourir » ne répond pas aux défis posés par le manque de moyens ou de professionnels.
Dans un autre communiqué, la conférence des évêques de France (CEF) a redit « sa vive inquiétude ». Les évêques français jugent que l’adoption définitive de ce texte législatif « mettrait profondément à mal le pacte social et le modèle de soins français ».
Les ex-militants de la Famille pour tous devenus le syndicat de la Famille ont dénoncé « la suppression de l’interdit de tuer » perçue comme « une transgression majeure ».
Trente sept ans après la poignée de main historique engageant la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix, nous prenons maintenant la voie de (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)
Le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Paris, a décidé de retirer trois biens situés à Madagascar, en Égypte et en Libye de la Liste (…)
La réunion du Comité interministériel des Outre-mer (CIOM) organisée le 10 juillet par le gouvernement à Paris, sans la présence des élus locaux, (…)
Mézami souvan dé foi, pou sète istoir d’maryaz, lantouraz famiye i fé lanmanshman é si lo zanfan , karaktèr lé fèb,ala ké li lé anbarké dann in (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Quelques jours avant la tenue du CIOM à Paris, à Saint-Benoît, une centaine d’acteurs politiques (PS-EELV-PCR-Banian-Ansanm-Place Publique), (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
Le premier ministre, François Bayrou, s’est exprimé devant les préfets de régions et de départements, ainsi que les secrétaires généraux des (…)