
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Le président français en visite à La Réunion
22 avril
Dans une interview accordée au journal réunionnais, Le Quotidien, le président Emmanuel Macron a évoqué le gel des contrats PEC dénoncés par l’ensemble des maires, président du Département et présidente de la Région.
Dans un courrier, Ericka Bareigts (Saint-Denis), Maurice Gironcel (Sainte-Suzanne), Olivier Hoarau (Le Port), Patrice Selly (Saint-Benoît) et Jacques Técher (Cilaos) ont déploré le gel budgétaire autour des contrats “Parcours emploi compétences” qui devrait entraîner
"Dans ce contexte fragile, auquel se superpose le problème récurrent de la vie chère, les politiques de contrats aidés revêtent une importance capitale pour la cohésion sociale de notre île", écrivent-ils.
Interrogé sur le sujet par le journal Le Quotidien, Emmanuel Macron a indiqué que "malgré les dernières annonces de Manuel Valls, la baisse annoncée des contrats ’Parcours emploi compétences’ (PEC), en nombre et en durée, cristallise les tensions au sein de la population et chez tous les élus réunionnais".
Ce dernier a posé "L’Etat est-il prêt à revenir au volume initial ou, du moins, à faire un effort ?". Une question à laquelle, il a répondu lui-même "chacun connaît l’Etat de nos finances après des réponses aux crises historiques de ces dernières années, et dans un contexte de durcissement économique. Nous devons donc être exigeants et lucides. Les PECs ont eu leur efficacité mais il y a aujourd’hui d’autres outils. Soyons clairs là encore".
Laissant entendre qu’un dégel ne sera pas certain quelque soit les conséquences économiques et sociales à La Réunion. D’autant plus que les échanges débutés sur le budget 2026, laisse craindre une forte baisse des aides de l’Etat aux collectivités, qui devront alors porter le déficit.
"Être exigeant, cela ne veut pas dire ne pas écouter. Moi aussi, j’ai entendu le message de vos élus sur les conséquences d’une suppression trop brutale de ces emplois. Le ministre des Outre-mer a eu raison d’apporter une correction qui est conséquente", a précisé ce dernier.
Le chef de l’État a indiqué qu’il allait demandé à son "gouvernement d’aller un peu plus loin, sur la durée – je pense aux emplois dans les écoles et sur la prise en charge par l’Etat. Concrètement, cela signifie des contrats dont la durée pourra être portée à 10 mois. J’y reviendrai pendant ma visite".
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)