
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Politique agricole commune
9 juin 2009
De grandes entreprises se partagent des subventions considérables. Est-ce justifié ?
Les élections européennes sont terminées et il faut féliciter les nouveaux responsables issus du scrutin des Outre-mers qui auront la lourde tâche de défendre les intérêts de leurs territoires.
Un des thème de la campagne et non des moindres est la politique agricole européenne et en ce qui nous concerne à La Réunion , la date fatidique de 2013 qui devrait signer la fin des aides de l’Europe aux pays membres.
On n’en est pas encore là. En attendant, force est de constater que ce sont toujours les mêmes qui en profitent. A l’heure des comptes et du bilan que voyons nous ? Qu’une élite bénéficie(!) de plus de 700 subventions d’un montant compris entre 1 et 1,33 millions d’euros.
Certains font très forts. Ainsi l’Istituto Centrale delle Banche Populari Italiane (ICBPI)a reçu pour 180 millions d’euros en 5 subventions consécutives. En Italie encore, une compagnie sucrière a touché quant à elle la somme de 140 millions. En Irlande, l’entreprise Greencore, gros fabricant des produits de régimes Weight Watchers, a reçu elle 83 millions en 2008 soit la 4ème plus grosse subvention. En comparaison le français "Doux" producteur de volaille "plafonne" à 63 millions d’euros.
Harald von Wilzke, professeur d’économie et de commerce agricole à l’Université Humboldt de Berlin dénonce la largesse de l’Europe et affirme que ces montants ne sont pas justifiés ni dans le sens d’une politique sociale ni d’un point de vue environnemental (mise aux normes E.U).Par ailleurs la compagnie Smithfields Foods (Fortune 500 Compagny) basée dans l’état de Virginie s’invite en Pologne et en Roumanie. Géant de l’agribusiness, son PDG Joseph W. Luter III ne fait pas mystère de son crédo : "very, very big way, very, very fast". De fait en moins de cinq ans SFF a "convaincu" les politiques polonais et roumains et émarge aux subventions européennes.
Flahaut J.
(Source Washington Post)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)