Étude de “L’Atelier de Sainte-Marie” sur la parité dans les fonctions électives

Les postes à responsabilités sont toujours réservés aux hommes

13 mars 2009

A l’occasion de la Journée de la Femme, l’association “L’Atelier de Sainte-Marie”, créée en 2007 et composée d’une dizaine de jeunes Réunionnais, a mené une étude sur la parité au sein des fonctions électives. Même si la situation tend à s’améliorer, de grands freins empêchent encore la femme de s’investir pleinement dans la vie de la cité.

Aujourd’hui, la Journée de la Femme est devenue, comme la Fête des Mères ou des Grand-mères, une fête commerciale. C’est l’aspect festif et commémoratif qui est mis en avant. « Bonne fête » par ci, « bonne fête » par là, a-t-on oublié le sens de cette journée ? Pour Emmanuel Lemagnen, doyen de L’Atelier de Sainte-Marie, « cette journée n’est plus une journée de lutte », comme elle devrait l’être. Et d’ailleurs, l’étude de l’association nous montre que le combat est encore long, la femme a encore beaucoup de chemin à faire pour égaler l’homme en termes de salaires, de responsabilités, et aussi dans les fonctions électives.

2 femmes maires sur 24

« Juste avant les dernières Municipales, nous avions sensibilisé les candidats sur ce thème de la parité dans les fonctions électives », indique Emmanuel Lemagnen. A cette occasion, l’association avait reçu Sophie Elizéon, déléguée régionale au Droit des Femmes et à l’Égalité, avec qui ils ont beaucoup échangé.
Premier constat de cette étude : même si les femmes représentent pratiquement 49% des adjoints et quasiment 50% des conseillers municipaux, du fait de la loi du 6 juin 2000, elles sont sous représentées aux fonctions de maire (2 seulement, soit approximativement 8%) et de 1er adjoint où elles sont 5, soit 20%. « Il devrait y avoir 50% de femmes au poste de 1er adjoint, mais malheureusement, la loi ne peut pas aller jusque-là », déplore le doyen de l’association.

Il y a des délégations qui vont bien aux femmes

Et lorsqu’on regarde encore de plus près, on constate qu’il y a des délégations qui vont bien aux femmes comme la famille, le handicap, l’école, la vie associative. « Lorsque les femmes sortent de chez elles pour s’occuper de la cité, elles sont encore enfermées dans des thèmes de prédilection ». Quant aux hommes, ils bénéficient des vraies instances décisions, 15 délégations contre 0 pour les femmes dans la Finance, 15 contre 3 dans le domaine de l’Environnement et du Développement durable.
Et concernant les postes d’autorité type “personnel” ou “sécurité”, c’est encore plus réservé aux hommes. « D’autre part, on a remarqué que lorsqu’une femme a une délégation généralement réservée aux hommes, c’est parce qu’elle a des compétences, une formation ou que c’est son métier ». On demande toujours plus aux femmes, elles doivent sans cesse prouver leur capacité à assumer telle ou telle responsabilité, alors que pour les hommes, c’est évident, la question ne se pose même pas de savoir s’il a des diplômes ou a suivi des formations dans le domaine. Il y a donc une parité quantitative, mais non qualitative. Et la loi ne peut pas aller vers du qualitatif. Ce serait un non-sens. Ce sont les mentalités qui doivent évoluer. Les femmes doivent s’imposer comme représentantes et véritables élues au lieu d’être cantonnées à des postes spécifiques.

Aucune femme à la CIREST et à la CIVIS

Du côté des EPCI, l’écart entre hommes et femmes est toujours plus flagrant. Là aussi, aucune loi n’oblige d’avoir une parité dans les instances. Du coup, il n’y a aucune femme vice-présidente à la CIREST, ni à la CIVIS. C’est au TCO qu’on retrouve le plus grand nombre de femmes (8), suivi par le CCSud (2) et la CINOR (1). « On constate donc une terrible disparité quand la loi n’oblige pas l’application du principe de parité ».
Résultat : même lorsque la loi oblige une égalité quantitative, comme c’est le cas pour les Conseils municipaux, la femme subit encore des discriminations et doit se battre pour obtenir la parité qualitative.

Sophie Périabe


« Il existe 4 grands freins à l’entrée des femmes en politique »

« - La disponibilité : les réunions se déroulent en général en fin de journée et après le boulot, la femme continue de travailler à la maison, elle s’occupe des enfants, des repas. C’est un constat qui empêche la femme de s’investir davantage.

- Le transport : alors le bus, ce n’est pas possible car ils finissent tôt, et dans de nombreux ménages, il y a un seul véhicule, “monopolisé” par l’homme.

- Le statut du couple : si la femme fait de la politique, socialement, elle devient “supérieure” à l’homme, et nous vivons dans un monde de machos.

- La drague : les maris n’aiment pas que leur femme soit seule dans ce monde, particulièrement masculin ».

Propos recueillis par SP


PARITE DANS LA FONCTION ELECTIVE

Répartition quantitative homme-femme des fonctions d’élus municipaux

LISTE DES DELEGATIONS FEMMES HOMMES
Territoire 0 1
Sociale 14 1
Personnel 0 10
Appel d’offre 1 0
Culture - Animation 12 10
Ecole - Education 15 4
Tourisme 3 2
Environnement - Développement Durable 3 15
Communication 2 1
Centre ville 1 1
Propreté 0 1
Handicape 4 0
Urbanisme - Aménagement 4 14
Sport 6 12
Enfance 7 0
Restauration scolaire 1 1
Etat civil 1 1
Solidarité - Insertion 6 1
Economie 1 8
Quartier - Association - Démocratie participative 8 4
Travaux 0 9
Formation - Emploi 1 3
Sécurité 2 9
Jeunesse 4 0
Administration générale 0 1
Personnes âgées - 3eme age 4 0
Santé 3 0
Agriculture 1 8
Famille 3 0
Promotion individuelle 0 1
Finance 0 15
Election 1 0
Habitat - Logement 3 1
Transports 0 1
Culte 0 1
Protocole 1 0

Listing des délégations existantes et répartition auprès des adjoints hommes-femmes

FAMILLES DE COMPETENCES D’ADJOINTS FEMMES HOMMES
Urbanisme - Aménagement - Travaux 4 23
Economie Finance 1 23
Environnement - Développement Durable 3 15
Ecole - Education - Enfance - Jeunesse 26 4
Sociale - Solidarité - Santé - Handicape - Famille - 3eme Age 34 2
Personnel 0 10
Sécurité 2 9
Agriculture 1 8

Recoupement des données du tableau 2 en familles de compétences

Parité quantitative au sein des EPCI

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus