Élections des commissions mixtes

Les précisions de la CGPER sur les modalités du scrutin

13 janvier 2006

La CGPER nous a fait parvenir un droit de réponse à Jean-Bernard Hoarau, porte-parole de la FDSEA-CDJA-UFA-UDPC-Chambre d’agriculture, suite à la conférence de presse tenue le samedi 7 janvier par ce dernier. En voici de larges extraits.

Suite au point de presse tenu par Jean-Bernard Hoarau, le porte-parole de la FDSEA-CDJA-UFA-UDPC-Chambre d’agriculture, le samedi 7 janvier 2006, la CGPER tenait à apporter quelques précisions sur les modalités du scrutin des élections des commissions mixtes prévues le 8 mars 2006.

En premier lieu, la CGPER rappelle au président de la FDSEA que la répartition des collèges s’est effectuée sur la base de la production médiane de ces 15 dernières années, qui a vu la production moyenne passer de 500 tonnes en 1997 à 650 tonnes en 2001 avec une prévision de 700 tonnes en 2010-2012, date de la prochaine convention canne. Cette méthode de calcul s’appuie sur une réalité économique et non sur des calculs électoralistes de la FDSEA-CDJA-UFA-UDPC et Chambre d’agriculture.

D’autre part, le président de la FDSEA soutient qu’il faut un même nombre de sièges pour la catégorie des - 700 tonnes et + 700 tonnes pour soi-disant tenir compte d’une réalité économique. La CGPER rappelle que le nombre de planteurs livrant moins de 700 tonnes de cannes représente plus de 70% des livreurs de cannes et qu’il est tout à fait normal que la catégorie des - 700 tonnes ait un nombre de représentants plus élevé afin de garder une certaine représentativité.

Pour la CGPER, la FDSEA-CDJA-UFA-UDPC-Chambre d’agriculture sont aujourd’hui dans une démarche de politique politicienne et montrent un certain déni pour les petits et moyens planteurs de La Réunion (0-2000 tonnes) qui participe le plus activement au développement de la filière. Nous tenons à rappeler que nos voisins de l’Afrique du Sud ont aboli l’Apartheid dans leur pays et qu’il est hors de question qu’à La Réunion, on veuille différencier les planteurs en fonction du tonnage de canne livrée.
(...)
Si la FDSEA conteste le mode de scrutin qui prévaut depuis des années, la CGPER propose l’instauration d’une proportionnelle majoritaire au plus fort reste, comme pour les élections de la Chambre d’agriculture avec une liste de 25 noms. Pour la CGPER, la démocratie passe par la tenue des élections et il est regrettable de constater que certains veuillent changer les règles d’élections à des fins personnelles. Est-ce qu’il viendrait à un maire d’accorder plus de voix à telle ou telle catégorie de sa population en fonction de ses revenus ?

Le président
Jean-Yves Minatchy


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus