La Réunion au Congrès de Versailles

Les premiers votes de la sénatrice Gélita Hoarau

1er mars 2005

Journée importante ce lundi 28 février pour notre compatriote Gélita Hoarau, qui est entrée officiellement en fonction en tant que sénatrice de La Réunion en participant au Congrès de Versailles. À cette occasion, “Témoignages” a interrogé la nouvelle élue réunionnaise sur ses premiers votes en tant que parlementaire.

(Page 16)

Lors de la réunion du Congrès, qui a rassemblé hier à Versailles les députés et les sénateurs français, les parlementaires avaient à se prononcer sur deux propositions de modifications de la Constitution française. La première modification a été présentée par le gouvernement comme un préalable au référendum sur le projet de Traité constitutionnel européen, qui aura lieu vraisemblement en mai prochain. La seconde modification consistait à intégrer la Charte de l’environnement dans la Constitution française.
À la sortie du Congrès, nous avons pu joindre par téléphone la sénatrice de La Réunion, qui a répondu à nos questions.

o Gélita Hoarau, quel a été votre vote pour la modification préalable de la Constitution française en vue du référendum sur la Constitution de l’Union européenne ?


- Je me suis abstenue sur ce point, et cela pour deux raisons principales. La première, c’est que je suis une élue d’un parti qui n’a pas encore pris position quant au référendum. Il y a un débat interne à ce sujet dans ma formation politique. Par conséquent, voter pour ou contre le texte soumis au Congrès aurait été une anticipation sur la décision de mes amis politiques.
La deuxième raison, c’est que ce texte met en quelque sorte la Constitution française en conformité avec la future Constitution européenne. Je crois qu’on aurait pu faire l’économie de ce débat aujourd’hui à Versailles puisque - si par hypothèse la Constitution européenne n’est pas adoptée lors du prochain référendum - tout ce débat n’aura servi à rien.
Il aurait été, de mon point de vue, plus judicieux de permettre aux citoyens de se prononcer à ce sujet au moment du référendum en leur posant la question suivante : Êtes-vous pour le projet de Constitution européenne et pour une modification en conséquence de la Constitution française ?

o Quel a été votre vote concernant l’adossement de la Charte de l’environnement à la Constitution française ?


- J’ai voté positivement sur cette proposition car il est important que la protection et la mise en valeur de l’environnement ainsi que le principe de précaution soient inscrits dans la Constitution française.
En votant ce texte, j’avais à l’esprit le rôle éminent - et reconnu par tout le monde - que tient Paul Vergès dans ce combat pour l’environnement et que l’on considère à juste titre comme un acte de civilisation.

Propos recueillis par L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus