
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Publication de l’Indice mensuel des prix à la consommation
23 février 2013, par
Dans un pays où la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, les dépenses dans l’alimentation constituent une part importante du budget pour l’essentiel des familles. C’est précisément sur ces produits que l’inflation s’est accélérée.
Depuis 1998, l’alimentation hors produits frais a augmenté de 38% à La Réunion, contre 30,6% en France. (photo Toniox)
Dans sa dernière publication, l’Indice mensuel des prix à la consommation de l’INSEE donne un premier aperçu de l’impact du passage du cyclone Dumile.
Dans notre pays, l’autosuffisance alimentaire est encore loin, et le système de production n’est pas encore capable de lisser les prix quand arrive un cyclone, phénomène pourtant courant sous nos latitudes. La sanction est donc tombée le mois dernier : les prix ont flambé dans l’alimentation.
Dans le contexte actuel, que la hausse des prix des produits frais soit à deux chiffres, cela peut s’expliquer par des récoltes détruites. Mais que le reste des produits ait augmenté de 1% en janvier, soit 10 fois plus rapidement qu’en France, cela pose question. Et sur un an, l’alimentation, hors produit frais, a augmenté de 2,1%, soit le double des prix observés en France. Quand s’ajoutent les produits frais, l’inflation atteint 3,7% sur un an, soit une augmentation bien plus importante que celle de n’importe quel minimum social, et bien au-dessus du SMIC.
Cette tendance est structurelle. Depuis 1998, les prix dans l’alimentation ont augmenté de 35,2% à La Réunion, contre 31,6% en France. C’est sur les produits non frais que l’écart est le plus important : 38% de hausse sur la même période à La Réunion, contre 30,6% en France.
Cet écart considérable, c’est autant de pouvoir d’achat enlevé aux Réunionnais. Car l’évolution des revenus fixés par l’État dépend de facteurs existants en France, mais pas à La Réunion. Autrement dit, pour les Réunionnais allocataires d’un minimum social, bénéficiaire d’une retraite, ou payés en fonction du SMIC, se nourrir revient de plus en plus cher.
C’est bien la confirmation de l’impasse d’un système.
Manuel Marchal
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)