
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Religions et politique
8 février 2007
Mardi dernier, les participants à la rencontre du Centre Saint-Ignace de Saint-Denis ont débattu des propositions adoptées lors des Semaines sociales de France en novembre dernier, en vue de leur “réunionnisation” et afin d’alimenter le débat politique à La Réunion autour de ces idées.
Animées par des chrétiens, les Semaines Sociales de France (SSF) constituent un observatoire de la vie sociale et une chambre de réflexion et de proposition, parmi les plus anciens du pays. Elles se veulent un carrefour, et non un "mouvement".
Leurs sessions sont un lieu de rencontre pour tous, croyants et incroyants, ouvert à tous ceux qui sont sensibles au dialogue, à la recherche de sens, et à la rénovation du lien social dans le pays. Elles sont actuellement présidées par Michel Camdessus, ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI).
Les organisateurs des “Mardis de Saint-Ignace” souhaitent que les idées sociales et politiques émises par les SSF soient “réunionnisées”, en particulier afin « d’interpeller ceux qui seront nos élus ». Une nouvelle rencontre sera organisée en ce sens le mardi 6 mars prochain. (1)
12 propositions + 1
Voici les 12 propositions adoptées par les SSF lors de leur rencontre des 24 au 26 novembre dernier à Paris « pour une société plus juste » (2) :
« 1. Assurer aux enfants les plus défavorisés le soutien nécessaire à une scolarité normale.
2. Mettre en place un véritable statut du travailleur.
3. Réformer le statut des entreprises pour assurer la priorité du travail sur le capital.
4. S’attacher par priorité à accroître la part des plus défavorisés dans la distribution des revenus.
5. Mettre fin au scandale des ghettos et des sans-abri.
6. Traiter avec respect les personnes en détention.
7. Renforcer, par un service civique obligatoire, la cohésion sociale.
8. Préparer l’avenir de la génération qui nous suit et non lui transférer par l’endettement la charge des problèmes d’aujourd’hui.
9. Contribuer à la construction d’une Europe de la cohésion sociale.
10. Accueillir dignement les immigrés.
11. Faire du co-développement des pays d’émigration africains une priorité de sa politique d’aide
12. Tenir ses engagements financiers à l’égard des pays pauvres ».
À ces 12 propositions, les organisateurs des “Mardis de Saint-Ignace” en ont ajouté une 13ème : « Préserver l’environnement et transmettre à nos descendants une Terre où il fait bon vivre ».
(1) Le Centre Saint-Ignace est situé au 31 rue Sainte-Anne à Saint-Denis. Tél. : 02 62 90 28 39. Site : centre.st.ignace.run.site.voila.fr
(2) Pour plus de détails sur chacune de ces 12 propositions, vous pouvez consulter le site “Semaines sociales de France”.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)