Olivier Bancoult, heureux : « tienbo larg pa » !
24 juillet, parLes Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Religions et politique
8 février 2007

Mardi dernier, les participants à la rencontre du Centre Saint-Ignace de Saint-Denis ont débattu des propositions adoptées lors des Semaines sociales de France en novembre dernier, en vue de leur “réunionnisation” et afin d’alimenter le débat politique à La Réunion autour de ces idées.
Animées par des chrétiens, les Semaines Sociales de France (SSF) constituent un observatoire de la vie sociale et une chambre de réflexion et de proposition, parmi les plus anciens du pays. Elles se veulent un carrefour, et non un "mouvement".
Leurs sessions sont un lieu de rencontre pour tous, croyants et incroyants, ouvert à tous ceux qui sont sensibles au dialogue, à la recherche de sens, et à la rénovation du lien social dans le pays. Elles sont actuellement présidées par Michel Camdessus, ancien directeur du Fonds monétaire international (FMI).
Les organisateurs des “Mardis de Saint-Ignace” souhaitent que les idées sociales et politiques émises par les SSF soient “réunionnisées”, en particulier afin « d’interpeller ceux qui seront nos élus ». Une nouvelle rencontre sera organisée en ce sens le mardi 6 mars prochain. (1)
12 propositions + 1
Voici les 12 propositions adoptées par les SSF lors de leur rencontre des 24 au 26 novembre dernier à Paris « pour une société plus juste » (2) :
« 1. Assurer aux enfants les plus défavorisés le soutien nécessaire à une scolarité normale.
2. Mettre en place un véritable statut du travailleur.
3. Réformer le statut des entreprises pour assurer la priorité du travail sur le capital.
4. S’attacher par priorité à accroître la part des plus défavorisés dans la distribution des revenus.
5. Mettre fin au scandale des ghettos et des sans-abri.
6. Traiter avec respect les personnes en détention.
7. Renforcer, par un service civique obligatoire, la cohésion sociale.
8. Préparer l’avenir de la génération qui nous suit et non lui transférer par l’endettement la charge des problèmes d’aujourd’hui.
9. Contribuer à la construction d’une Europe de la cohésion sociale.
10. Accueillir dignement les immigrés.
11. Faire du co-développement des pays d’émigration africains une priorité de sa politique d’aide
12. Tenir ses engagements financiers à l’égard des pays pauvres ».
À ces 12 propositions, les organisateurs des “Mardis de Saint-Ignace” en ont ajouté une 13ème : « Préserver l’environnement et transmettre à nos descendants une Terre où il fait bon vivre ».
(1) Le Centre Saint-Ignace est situé au 31 rue Sainte-Anne à Saint-Denis. Tél. : 02 62 90 28 39. Site : centre.st.ignace.run.site.voila.fr
(2) Pour plus de détails sur chacune de ces 12 propositions, vous pouvez consulter le site “Semaines sociales de France”.
Les Chagossiens et la nomination d’un nouveau Premier ministre britannique
Mézami bann zansien l’avé la sazèss. Antouléka sé sak mi panss kan mi lir Zot kozman é sanm pou mwin l’om modèrn sré bien avizé d’ rogard in (…)
In kozman pou la rout
Projection en avant-première le 28 juillet à Maurice
Lettres de cadrage du Premier ministre aux ministères, « Plafonds de dépenses en vue de l’examen et du vote du PLF 2027 »
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie », Épisode 8
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026