Réunion du Conseil économique et social régional

Les recommandations du C.E.S.R. à la Région Réunion

18 juin 2005

Le bilan d’activités et le compte administratif de la Région Réunion pour l’année 2004 étaient hier à l’ordre du jour de l’assemblée plénière du Conseil économique et social régional (CESR). Ce fut l’occasion d’un tour d’horizon de l’action du Conseil régional, avec les recommandations des cinq commissions du CESR.
Une section “prospective” et une section “des politiques locales” doivent être créées avec le concours de la Préfecture qui avait d’ailleurs un représentant pour la première fois au sein du CESR.

(Page 4)

o Commission politique régionale

Investir plus dans l’activité, l’emploi et la coopération

Le résultat comptable de la Région connaît "une progression significative" (260 millions 910.661 euros en 2004, 123.964 en 2003). Cependant ce résultat est accru par un report de plus de 68 millions d’euros. Le CESR souhaite "une accentuation de la politique d’investissement de la collectivité, source d’activité et d’emploi." Les recettes réelles s’élèvent à plus de 667 millions d’euros, soit un taux de réalisation de 102,8% par rapport aux prévisions.
La commission "espère vivement que la poursuite du chantier de la Route des Tamarins s’accélère compte tenu de son impact sur le développement de l’activité et la création d’emploi." Pour les dépenses, le taux de réalisation en termes d’engagements s’élève à 73,2% (455 millions).
Dans le secteur de la coopération régionale, "le niveau de réalisation des engagements est en retrait" et "en deçà du niveau moyen régional." Le CESR incite donc la collectivité à reprendre l’ensemble des interventions et à mobiliser avec les porteurs de projets l’ensemble des fonds disponibles en l’inscrivant dans "un plan stratégique de coopération régionale partagée par tous."


o Commission “Développement durable”

Aménagement, Environnement, Transport

Dans le domaine de l’aménagement, la commission note un bon taux d’engagement de 83,6%, mais un taux de mandatement de 48% inférieur à la moyenne régionale. Elle rappelle l’importance de la révision du Schéma d’Aménagement régional et souhaite qu’elle entre en cohérence avec les SCOT et les PLU.
Elle souhaite l’augmentation du FRAFU (Fonds régional pour l’aménagement foncier et urbain) notamment pour l’assainissement. Elle souhaite un effort plus net en matière de structuration des bourgs et en matière d’endiguement des ravines, elle estime que les travaux réalisés ne sont pas à la hauteur des besoins et demande d’évaluer ce dispositif pour le rendre plus performant.
Bien qu’il y ait de nombreuses interventions pour la protection et la mise en valeur des écosystèmes terrestre et marin, les actions demandent selon la commission plus de cohérence et d’harmonisation. Le savoir demande à être plus vulgarisé. Au-delà de la Région, la commission rappelle qu’il est important que chacun s’approprier l’Agenda 21, pour qu’il soit le projet de tous.
La commission "déplore avec la plus grande vigueur les retards accumulés en matière de travaux routiers. Les résultats des appels d’offres sont trop souvent attaqué par les entreprises qui n’ont pas été retenir." Elle invite la Région à "se doter de tous les moyens nécessaires afin d’éviter les recours" et en appelle à la responsabilité des entreprises.

----

o Commission “Développement économique”

Économie et TIC

La commission souligne l’avancée positive en matière d’harmonisation des compétences entre les collectivités régionales et départementales. Toute la politique d’aides aux entreprises est maintenant gérée par le Conseil régional. Elle constate que la modification de la répartition des ressources du Fonds régional pour le développement et l’emploi verse 20% des recettes au Conseil régional et les 80% restant directement aux communes, sans obligation de bilan annuel.
Le CESR demande à être associé à la refonte des dispositifs d’accompagnement aux entreprises et demande une amélioration du suivi des aides. Elle souhaite la mise en place d’une recherche multicritères sur le site Web du Conseil régional à destination du chef d’entreprise.
La commission regrette que le montant des crédits alloués aux TIC ne corresponde pas aux ambitions fortes de la Région dans ce secteur. Elle note avec satisfaction l’intervention du Conseil Régional devant l’Autorité de Régulation des Télécommunications qui a imposé à France Télécom une baisse des prix proposés aux professionnels. Elle s’interroge sur le devenir du réseau régional à très haut débit Gazelle. Enfin elle souhaite une plus large diffusion de l’information en matière de régimes d’aides dans le secteur des TIC.



o Commission “Développement humain”

Éducation, Formation professionnelle

La construction des lycées bute toujours sur la maîtrise foncière et les procédures de marché public, et le CESR indique au Conseil Régional que des mesures doivent être prises pour y remédier. Sur ses fonds propres et hors de ces compétences légales la région apporte un soutien volontariste à l’enseignement supérieur, la recherche et la mobilité.
La Commission "s’interroge sur les capacités futures du Conseil Régional à intervenir dans ces domaines. Elle en appelle par conséquent à la responsabilité de l’État." Enfin elle regrette le retard dans la mise en place de l’Observatoire de la Mobilité. Elle relève l’effort en faveur de l’aide aux familles pour les manuels scolaires et l’accompagnement des élèves préparant les grandes écoles.
Le rôle du Conseil Régional de La Réunion dans la formation professionnelle est conforté et élargi. Le Plan Régional de Développement des Formations en cours d’élaboration, doit être cohérent avec "un projet de développement économique et une gestion prévisionnelle de l’emploi."


o Commission “Épanouissement humain”

Sport, socio-éducatif, culture

La commission Épanouissement Humain souligne "l’importance accordée à la politique culturelle sportive et socio-éducative (près de 40 millions d’euros prévus en 2004)." Elle encourage le développement du dispositif "Projet Sportif Local" et redemande la mise en place d’un dispositif d’accompagnement et de valorisation des anciens athlètes de haut niveau.
Dans le domaine culturel, le CESR souhaite que les municipalités s’impliquent davantage dans la vulgarisation de la musique et de la danse, qu’une réflexion soit portée sur les structures muséales et qu’une évaluation soit faite des aides à la production et aux tournages de films à La Réunion.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus