
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le PCR et l’harmonisation des compétences
8 octobre 2004
Le Bureau de presse du Parti communiste réunionnais a rendu public, hier, le communiqué suivant.
"En prévision des débats au Conseil général puis au Conseil régional sur la clarification des compétences entre le Département et la Région, Michel Vergoz a tenu à faire connaître son opinion lors d’une conférence de presse donnée lundi. Le secrétaire de la fédération réunionnaise du Parti socialiste parle d’une harmonisation “au rabais”. Il estime que c’est un “rendez-vous gâché” et considère que “la montagne a accouché d’une souris”. Dans cette logique, le groupe socialiste du Conseil général a voté contre le texte présenté ce mercredi 6 octobre et celui du Conseil régional se prépare à en faire de même, vendredi.
La répartition des compétences dont il s’agit porte sur les prérogatives qu’exercent déjà les deux assemblées. Les inconvénients résultant de la situation d’une région mono-départementale sont connus et ont été soulignés à plusieurs reprises.
Nous tenons à rappeler :
1) que le projet de création d’un deuxième département aurait permis, notamment, de régler les problèmes qui étaient posés ; Michel Vergoz et plusieurs de ses amis ont contribué activement à faire échouer cette solution ;
2) lors des débats sur le projet de loi d’orientation pour l’Outre-mer (LOOM), des aménagements avaient été proposés afin d’obtenir une harmonisation plus équilibrée des compétences. Au prétexte que les Conseils régionaux de Guadeloupe, Guyane et Martinique étaient dirigés par des opposants au gouvernement et qu’il ne fallait pas leur offrir d’autres prérogatives que celles qu’elles exerçaient, Paris a refusé les propositions qui étaient faites.
Ce furent bien là deux rendez-vous gâchés.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)