Le PCR et l’harmonisation des compétences

Les rendez-vous gâchés par le PS

8 octobre 2004

Le Bureau de presse du Parti communiste réunionnais a rendu public, hier, le communiqué suivant.

"En prévision des débats au Conseil général puis au Conseil régional sur la clarification des compétences entre le Département et la Région, Michel Vergoz a tenu à faire connaître son opinion lors d’une conférence de presse donnée lundi. Le secrétaire de la fédération réunionnaise du Parti socialiste parle d’une harmonisation “au rabais”. Il estime que c’est un “rendez-vous gâché” et considère que “la montagne a accouché d’une souris”. Dans cette logique, le groupe socialiste du Conseil général a voté contre le texte présenté ce mercredi 6 octobre et celui du Conseil régional se prépare à en faire de même, vendredi.
La répartition des compétences dont il s’agit porte sur les prérogatives qu’exercent déjà les deux assemblées. Les inconvénients résultant de la situation d’une région mono-départementale sont connus et ont été soulignés à plusieurs reprises.
Nous tenons à rappeler :
1) que le projet de création d’un deuxième département aurait permis, notamment, de régler les problèmes qui étaient posés ; Michel Vergoz et plusieurs de ses amis ont contribué activement à faire échouer cette solution ;
2) lors des débats sur le projet de loi d’orientation pour l’Outre-mer (LOOM), des aménagements avaient été proposés afin d’obtenir une harmonisation plus équilibrée des compétences. Au prétexte que les Conseils régionaux de Guadeloupe, Guyane et Martinique étaient dirigés par des opposants au gouvernement et qu’il ne fallait pas leur offrir d’autres prérogatives que celles qu’elles exerçaient, Paris a refusé les propositions qui étaient faites.
Ce furent bien là deux rendez-vous gâchés.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus