
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
12 juillet 2006
Une étude Ifop réalisée pour “la Croix” montre que la gauche conforte son implantation parmi les salariés et les chômeurs. Mais l’extrême droite prospère aussi.
Les salariés pour la gauche et les chômeurs pour le FN. C’est ce que révèle une étude de l’Ifop qu’a publié hier mardi, le quotidien “La Croix”.
En 2006, le taux de proximité envers le PS affiché par les salariés s’est établi à 32,5% et par les chômeurs, à 29,2%. C’est le niveau le plus élevé de ces 8 dernières années.
Après une légère diminution entre 1999 (27,2% pour les salariés, 24,9% chez les chômeurs) et 2003 (25,8%, 22,7%), le PS avait déjà nettement progressé dans le monde du travail en 2004 (29,8%, 28,1%) puis en 2005 (31,5% et 28,9%), selon cette étude.
Les chiffres inquiétants du FN
Concernant le FN, l’évolution depuis 1999 montre que s’il a bénéficié d’une "prime" auprès des chômeurs par rapport à son audience dans le salariat, l’écart s’est significativement réduit ensuite puis s’est creusé de nouveau entre 2005 et 2006.
Le FN recueille en 2006, 11,5% de proximité affichée chez les chômeurs contre 9,7% chez les salariés. En 2005, ces chiffres étaient respectivement de 11,8% et de 9,7%. Cinq ans auparavant (2000), la proximité affichée pour le parti de Jean-Marie Le Pen était de 7,4% chez les chômeurs et de 7% chez les salariés.
Ces derniers chiffres montrent qu’il ne faut pas renouveler l’erreur des dernières élections présidentielles, et sous-estimer le pouvoir de nuisance du Front Nationale, et de ses thèses qui comme nous l’évoquions dans nos dernières éditions ne sont pas seulement véhiculées par les frontistes, mais par de soi-disant honorables hommes politiques qui surfent sur la vague raciste et xénophobe pour mieux asseoir leur pouvoir précaire.
Cette étude a été réalisée à partir du baromètre Ifop-Paris Match et d’enquêtes récurrentes de l’Ifop depuis 1999.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)