Les socialistes lancent la campagne de la présidentielle et des législatives

3ème et 4ème circonscription

12 mars 2007

Le Parti Socialiste et le Mouvement républicain et citoyen ont lancé, dimanche matin à Pierrefonds, la campagne de la présidentielle et des législatives, avec la participation de Jean-Jacques Vlody pour la 3ème circonscription et de Patrick Lebreton pour la 4ème circonscription, et de leurs suppléantes, Claris Calteau et Christine Soupramanien.

Dix heures, 600 personnes, dont plus de la moitié venues de Saint-Joseph, remplissent la salle du Parc Exotica à Pierrefonds. Le chauffeur de salle fait monter la température, aidé d’une ou deux cornes de brume, et de Jérôme Payet - digne fils de son père, Harry - qui envoie quelques chansons à la gloire des candidats.
Si Claris Calteau reste dans le registre de la présentation et du plaidoyer pour le programme de Ségolène Royal, il en va autrement pour l’oratrice et les orateurs suivants. Crescendo, ils donnent à ce meeting une tonalité quelque peu “vergozienne”. C’est haro sur les projets de la Région - jamais nommée. La route des Tamarins, la route littorale, le tram-train, la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaises (MCUR) sont qualifiés de « projets pharaoniques ».
L’idée générale, c’est que le Sud n’a pas bénéficié des mêmes investissements que l’Ouest et le Nord. On ne saura pas si, pendant leurs mandats, Jean-Jacques Vlody au Conseil général et Patrick Lebreton, dans le cadre de l’intercommunalité, ont élaboré des propositions concrètes.
Il y a parfois des raccourcis saisissants. Notamment quand Patrick Lebreton, qui n’a pas aimé le pique-nique récemment organisé par la section communiste de Saint-Joseph, à Matouta, dénonce le développement de la grande distribution à Saint-Pierre, oubliant que l’équipe d’Elie Hoarau avait décrété un moratoire de plusieurs années. C’est le même amalgame qu’il emploie à propos de l’interconnexion de l’eau pour laquelle s’est tant battue la précédente municipalité... pas vraiment aidée par Michel Vergoz du temps où il était Président de la SAPHIR et responsable de l’eau au Conseil général.
Quant à la déviation de Grand-Bois, chacun sait qu’elle est budgétisée et que les travaux commenceront cette année. Tout comme, d’ailleurs, celle de Saint-Joseph, qui a pris du retard... de fait de la décision du maire.
Sortant enfin de la mauvaise foi sur l’explication des causes, Patrick Lebreton a aussi présenté sa nouvelle vision du Sud qui, selon lui, doit prendre en compte le développement du Sud, sans porter atteinte à la qualité de la vie.
Au terme de cette assemblée, comptabilisant les attaques portées contre la Région - et contre le PCR pour “faire bonne mesure” ? - on constate qu’elles ont été plus nombreuses que celles exprimées à l’encontre des représentants locaux de la majorité présidentielle. Cette remise en cause -publique et réitérée- des grands travaux structurants décidés par la majorité régionale, exprime-t-elle le point de vue de la candidate socialiste ? Le silence de la direction nationale du PS vaut-elle désapprobation ou acceptation de cette remise en cause ? Nombreux sont celles et ceux estimant aujourd’hui qu’il serait temps que cesse ce petit jeu de dupes.

Correspondant


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus