
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
La stratégie de Gilbert Annette responsable de la défaite électorale aux européennes
18 juin 2009, par
Les élus socialistes du Sud tirent les enseignements de la défaite de leur parti aux européennes à La Réunion. C’est une analyse sans concession qui juge que la stratégie du premier fédéral est « suicidaire » : « l’adversaire n’est pas l’Alliance ou le PCR mais l’UMP. L’Alliance est un partenaire », affirment les socialistes ’ruraux’.
« En 2004, avec un commune et six conseillers généraux, nous avions fait 45.000 voix et un député élu, Jean-Claude Fruteau. En 2009, nous avons 5 communes dont Saint-Denis, 11 conseillers généraux, potentiellement une base électorale élargie et nous faisons 8.106 voix de moins ! C’est un échec, nous n’aurions jamais dû perdre cette élection » : ce constat de Jean-Jacques Vlody est partagé par Patrick Lebreton, député-maire de Saint-Joseph ; Blanche Javelle, conseillère régionale ; Didier Dalleau, conseiller général de Saint-Philippe ; Guito Ramoune, maire de la Petite-Île ; Axel Vienne, conseiller général de Saint-Joseph ; et par de nombreux élus et militants du PS.
Cette analyse des résultats des élections européennes est totalement différente de celle du premier secrétaire fédéral, Gilbert Annette. « On ne peut pas se satisfaire de réduire l’écart avec un partenaire, notre objectif c’est de devancer l’UMP, mais contrairement à 2004, l’UMP est devant nous », poursuit Jean-Jacques Vlody.
Faible mobilisation à Saint-Denis
Ces européennes sont un « échec cuisant » pour la fédération et sa direction. Les socialistes "ruraux" constatent la faiblesse de la mobilisation autour de la candidate dionysienne à Saint-Denis : 37% des suffrages dans la capitale, soit bien moins de 10.000 voix. Dans le même temps, Ericka Bareigts est arrivée en tête largement dans les communes du Sud dirigées par le PS.
Cet échec s’explique par une absence de légitimité de la candidate, qui n’a jamais gagné une élection au suffrage universel direct, qui n’est pas disponible et pas expérimentée alors que, rappelle Patrick Lebreton, Jean-Jacques Vlody a pris des responsabilités dans l’agriculture au Conseil général pour justement se former à ces dossiers européens complexes.
« À aucun moment il n’y a eu débat pour la désignation de la candidate », poursuit le député-maire de Saint-Joseph, « cette désignation s’est faite dans l’avion et à Paris ». À cela s’ajoute une « mauvaise campagne », où « rien n’a été fait pour l’unité ». Et de préciser à l’attention de Gilbert Annette qu’« à force de pointer des minorités, les minorités finiront par faire l’unité des minorités ».
L’analyse de ces responsables socialistes est claire : « tous les ingrédients étaient réunis pour aller à l’échec politique ». Ils appellent à « ne pas se laisser embarquer dans la stratégie solitaire et suicidaire » du premier secrétaire.
« Notre électorat est parti voter Vert »
Une conséquence de cette stratégie est le progrès des Verts, dû au fait que « c’est notre électorat qui est parti voter Vert ».
Ce qui veut dire que pour les régionales, il est hors de question de continuer à porter un projet où la CINOR et Saint-Denis sont les seuls concernés par les infrastructures. Patrick Lebreton pointe du doigt le Boulevard Nord, indiquant que le Sud a besoin d’infrastructures.
Les socialistes "ruraux" pensent que le cycle commencé en 1971 à Epinay est fini depuis 2002, et l’échec de Lionel Jospin dès le premier tour de la présidentielle. Ils indiquent que le PS ne pourra pas renouveler son succès électoral de 2004 aux régionales où il a emporté en France 20 Régions sur 22.
Pour sortir du mur dans lequel se trouve le PS, les socialistes "ruraux" proposent une dynamique de rénovation à la tête du Parti socialiste et au niveau local. Il s’agit d’œuvrer pour que le PS redevienne un parti de militants plutôt qu’un parti d’investitures. Au niveau de l’organisation, Patrick Lebreton constate qu’il y a « intérêt au niveau des départements d’outre-mer à créer un lien nouveau avec le national ». Les élus du Sud mettent aussi en avant le courant Espoir à gauche et le NPS pour renverser la tendance. Et un débat doit aussi être lancé de manière urgente sur le contenu. Car « pour conduire des politiques de droite, les électeurs préfèrent des gens de droite ».
M.M.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Messages
18 juin 2009, 03:33, par RMOZ 480
Tout a fait daccord avec messieurs Lebreton et vlody adhérent au parti socialiste a jour de mes cotisations je ne paye pas pour m entendre "traiter" de MINORITE a tout bout de champ juste parceque
j’ ai choisi de soutenir la motion E(royal) portée des les premiers jours(congrés de Reims) par Lebreton et Vlody quand mr Annette avait choisi la motion ?(Delanoë)avant de se raviser
ca n’est pas comme cela mr Annette que vous réaliserait la réconciliation,si tant est que ce soit encore possible
18 juin 2009, 09:57, par andrun
Le tort d’Annette et de toutes les personnes faisant de la politique politicienne, à la Réunion, c’est qu’ils s’imaginent dès qu’ils sont élus qu’ils n’ont plus besoin d’être parmi cette population.
En ce qui concerne Annete, plus particulièrement à vouloir trop faire son trou, il a fini par le creuser lui même, comme il va continuer à le faire, il va y rester.
Sans avoir aucune etiquette, le fait qu’un maire déjà se refuse d’améliorer le transport transversal ou traversant la commune de Saint-Denis par le TRAM-TRAIN sera je l’espère suffisant à son départ, sa démission serait pour lui plus honorable que le prochain échec.
. Ce qui est dommage pour le PS, enfin ceux qui votaient plutôt pour lui à Saint-Denis , c’est le risque d’être atteint de "sarkozite" ou alors voter pour une liste de réel progrès conduite par et pour des réunionnais ou la certitude de gonfler le pourcentage des non-votants et des non-exprimés.
19 juin 2009, 15:01, par Regis
Un trés bonne analyse de Mr Vlody & Mr Lebreton. Socialiste du "nord", je ne peux que constater les différents échecs de Mr Annette.
- Le premier est d’avoir voulu placer sa famille en tête de liste, en ne respectant pas la procédure de désignation du candidat.
- La deuxième a été de diviser le parti alors qu’il est censé représenter la Fédération et donc fédérer. Malheureusement, aujourd’hui la fédération n’est qu’une vulgaire section de St Denis, pour St Denis et pour personne d’autre.
- La troisième a été de se moquer des militants socialistes du nord comme du sud, car en tant que socialiste, on ne peut se permettre de brimer une "minorité". On croirait entendre le président actuel.
Le constat est terrible. Le PS a perdu les Européennes à la Réunion par la faute de Annette et ses proches alors qu’elle aurait pu les gagner facilement si Mr Annette n’avait pas pris en otage tout l’appareil socialiste.
Une nouvelle génération est en marche. Il est temps qu’Annette et ses proches s’en aillent. Le Parti Socialiste appartient au peuple, aux adhérents. Nombre de nos militants ont voté pour l’Alliance et pour Europe Ecologie car ils ne se reconnaissent pas dans la soif de pouvoir de ce personnage.
Si Annette est tête de liste aux Régionales, nul doute que deux listes socialistes se présenteront. En tant que socialiste, nous sommes des progressistes, des réformateurs et si on veut que ce soit mis en place en France, il faut au moins le faire au sein de notre parti.