Marché couvert de Saint-Pierre

Les stores de la colère

25 septembre 2004

Le marché couvert de Saint-Pierre est fréquenté par les touristes, qui y trouvent là matière à glaner des souvenirs au milieux des étals où cohabitent fruits, légumes, artisanat malgache ou réunionnais...
L’endroit est également prisé par des badauds qui viennent faire leurs provisions et parfois, kas la blag avec les marchands auxquels ils sont habitués.
Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes dans ce petit ilôt de vie. Ce marché couvert, qui rappelle par sa forme les pavillons Baltard, à Paris, est par ailleurs classé monument historique et a fait l’objet il y a quelques années, sous la majorité d’Élie Hoarau, de travaux de réhabilitation.

En discuter ?

Seulement, un vent de colère gronde chez les marchands. La raison : la mairie veut faire retirer les stores apposés à la toiture. Les marchands, eux, ne l’entendent pas de cette oreille : ces stores, mis en place lors de la réhabilitation des lieux, protègent aussi bien du soleil, dont peuvent souffrir les fruits, légumes et objets exposés, que de la pluie, qui arrive parfois en rafales.
Or, la commune a décidé de faire retirer ces stores. Pour quel motif ? D’après des employés communaux venus procéder à l’enlèvement, la mairie reprocherait à certains marchands de laisser les stores baissés en permanence, d’où des déchirures béantes dans certains rideaux, à cause du vent.
En ce cas, ne serait-il pas plus simple d’en discuter avec les marchands concernés et de voir avec eux comment réagir plutôt que de décider, unilatéralement, de faire enlever des stores dont tout le monde apprécie l’utilité et qui confèrent au marché couvert comme une once d’intimité au cœur de la ville ?

S. D.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus