Un rapport orienté

Les syndicats dénoncent la proposition du COR de reculer l’âge de départ à 66,5 ans

9 juin

Le dernier rapport accablant du Conseil d’orientation des retraites suscite la colère des représentants syndicaux, dont la CGT qui a affirmé que Gilbert Cette, son président, est « en mission commandée par Emmanuel Macron ».

La CGT a jugé « totalement orienté » le nouveau rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), en déplorant que le président de cette instance soit « en mission commandée » pour l’Élysée en privilégiant pour préserver le système le recul de départ de l’âge à la retraite.

« Il y a un scandale dans le fait de ne flécher qu’une seule préconisation. Jusqu’à présent, le COR émettait des hypothèses et aux politiques de trancher. Là, c’est totalement orienté », a fustigé le représentant de la CGT Denis Gravouil, chargé de la protection sociale et des retraites, interrogé par l’Agence France Presse.

« Gilbert Cette, (le président du COR, NDLR) est en mission commandée par Emmanuel Macron », a critiqué le syndicaliste, indiquant que le « pré-rapport » a été présenté au lendemain du vote à portée symbolique par les députés d’une résolution pour l’abrogation de la réforme de 2023 prévoyant notamment le recul de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans.

Dans son rapport, qui doit être formellement adopté le 12 juin en assemblée plénière, le COR a qualifié de « récessives » trois des quatre pistes pour préserver l’équilibre financier du système.

Parmi ces pistes, il y a la modération de la progression des pensions nettes de prélèvements ; la hausse des contributions retraites des salariés ; la hausse des contributions retraites des employeurs. Le COR suggère une quatrième piste : le « recul de l’âge de départ à la retraite qui permet un accroissement des taux d’emploi ».

« Le COR n’existe qu’à travers les avis de son conseil, il se réunit jeudi. Donc il n’y a aucune orientation sur les retraites qui existe pour l’heure au niveau du COR... sauf à vouloir électriser ou biaiser les travaux du conclave en cours. Ce qui est inadmissible », a déclaré à l’AFP Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint de la CFDT.

Le rapport est publié alors que les négociations pour rediscuter la réforme de 2023 sont entrées dans la dernière ligne droite, en vue d’une conclusion le 17 juin.

Ces discussions orientées par le gouvernement ont poussé les syndicats CGT et FO à se retirer. « Pour la première fois, on a un rapport qui ne retient qu’une hypothèse unilatérale, qui est celle de Gilbert Cette. Les autres hypothèses ne sont pas présentées », a également critiqué le député LFI Éric Coquerel, président de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, sur franceinfo.

Gilbert Cette, soutien d’Emmanuel Macron lors de la présidentielle de 2017, a été nommé en octobre 2023, prenant la suite de Pierre-Louis Bras. Ce dernier avait été vivement critiqué par le gouvernement en déclarant à l’Assemblée nationale que « les dépenses de retraites ne dérapent pas ». Le remplacement de Pierre-Louis Bras par Gilbert Cette avait été dénoncé par les syndicats.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Actuellement les retraites sont payées par des cotisations prélevées sur le salaire de ceux qui travaillent . Mais tandis que le nombre de retraités continue d’augmenter compte tenu de l’augmentation de l’espérance de vie moyenne , le nombre de salariés a tendance à diminuer compte tenu de la baisse de la natalité et aussi de l’arrivée de machines capables de les remplacer sur le marché du travail suite au progrès de la technologie . Si bien que nous arriverons bientôt à avoir plus de retraités que de travailleurs et pour pouvoir leur payer une retraite leur permettant de vivre décemment , il faudra non seulement augmenter le taux des cotisation de retraites mais également augmenter la durée du travail et reculer de quelques années l’âge du départ à la retraite.
    Cependant si nous devons arriver à cette extrémité , il faudra créer une distinction entre l’âge de la possibilité de prendre sa retraite et l’âge ou elle devrait être obligatoire pour tout le monde , en encourageant les gens qui veulent continuer de travailler alors qu’ils peuvent partir à la retraite , à rester actifs grâce à des primes et un aménagement spécial des heures de travail qui leur permettrait de travailler moins que ceux qui ont atteint l’âge nécessaire pour partir à la retraite en fonction bien entendu de leur état de santé contrôlé régulièrement par la médecine du travail .
    Il faudrait également tenir compte de leurs charges de famille , ceux qui ont encore des enfants à charge lorsqu’ils arrivent à l’âge de la retraite devraient pouvoir être autorisés à continuer de travailler . etc.... Il y a encore d’autres solutions à envisager bien entendu notamment en faisant par exemple participer les revenus des capitaux au paiement des retraites et en créant une taxe spéciale pour la retraite sur les plus grosse fortunes .


Témoignages - 80e année

Tour-d-lil an ron

12 juillet

Madanm Biganbé l’apo fé kui manzé ; misié Biganbé l’apo as manzé-koson. An-minm-tan, tou lé dé i diskit ansanm : « Marsel1 ! Zot i sa fer l’ (…)


+ Lus