
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Lu dans... “Le Monde”
15 mai 2008
Plus d’emplois, mais de « moins bonne qualité » : « more but not better jobs ». Tel est le constat, et l’inquiétude, de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), qui a étudié l’emploi dans les 27 pays de l’Union européenne, à travers les observations de ses membres - 82 syndicats nationaux et « 60 millions de syndicalistes ».
A l’occasion de la rencontre des chefs d’Etat et de gouvernement européens des 13 et 14 mars à Bruxelles, qui ont abordé les objectifs sociaux et économiques de la stratégie définie à Lisbonne pour accroître la compétitivité de l’Europe, la CES a publié un rapport qui souligne la montée de la précarité.
Plusieurs millions d’emplois nouveaux sont créés chaque année (4 millions en 2006 dans l’Union ; plus de 300.000 en 2007 en France). Mais de plus en plus de salariés se voient proposer des contrats à durée déterminée, à temps partiel, bien souvent non choisis.
Trente-deux de personnes, soit 14,5% des travailleurs européens, ont un Contrat à durée déterminée (CDD), alors qu’ils n’étaient que 22 millions en 1997 (11,5%). De plus, 40 millions sont à temps partiel (18%), contre 32 millions il y a 10 ans. Et sur ce nombre, la proportion de ceux qui se voient contraints de travailler à temps partiel, « parce qu’ils n’ont pas trouvé de temps plein », est aussi en augmentation, 20%, contre 15% en 2002.
Enfin, note la CES, le problème des travailleurs "pauvres", qui reçoivent un salaire faible, c’est-à-dire inférieur aux deux tiers du salaire médian de leur pays, concernerait 31 millions de salariés. L’augmentation des salaires a été la revendication centrale de l’« euro-manifestation » qui s’est déroulée dans la capitale slovène, Ljubljana, le 5 avril, à l’occasion de la Réunion des ministres de l’Économie et des Finances.
Selon Ronald Janssen, conseiller économique de la CES et auteur de l’étude, « les patrons usent et abusent de l’argument de la mondialisation pour justifier d’embaucher sur des durées courtes ». Bien souvent, ajoute M. Janssen, « cela permet de transformer des postes à durée indéterminée en une succession de contrats à durée déterminée ».
De plus en plus de CDD
Pour chaque problème identifié, M. Janssen cite des exemples. L’« explosion » des Contrats à durée déterminée ? « Ils représentent 30% du total en Espagne et concernent 6 millions de salariés », avance-t-il, en citant aussi la Pologne. La France n’est pas en reste puisque 75% des embauches s’y font sous la forme de contrats temporaires. « Surtout, argumente M. Janssen, ce sont les jeunes qui, partout en Europe, sont les plus touchés par ce type de contrats, avec des taux de 40%, 50% chez les 16-25 ans ; en Suède, 68% des jeunes sont en CDD ».
Pour l’augmentation des temps partiels, le syndicaliste cite des abus dans tous les pays. Il évoque la Grèce, l’Italie, la Pologne sur le problème des "faux indépendants", ces salariés travaillant pour un employeur avec le statut d’"indépendant", ce qui évite à celui-ci de payer des charges et des cotisations sociales. Ce phénomène touchait 40,7% des salariés en Grèce en 2006, selon des chiffres de la Commission européenne.
Les mobilisations en Allemagne soulignent l’importance qu’a pris le problème des bas salaires dans le pays : 6 millions de salariés, soit 22% du total, touchent des "salaires pauvres". Une situation qui s’explique, note M. Janssen, par l’absence de salaire plancher de référence. L’instauration d’un tel minimum est une revendication de la CES.
Rémi Barroux
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)