Manif du SNAEN au rectorat

Les TOS et les collectivités toujours “roulés” par l’État

8 février 2006

Environ 300 Techniciens et ouvriers de services (TOS) ont occupé hier matin les locaux du rectorat à Saint-Denis à l’initiative du Syndicat national de l’Éducation nationale (SNAEN), affilié à l’UNSA (Union nationale des syndicats autonomes). Une délégation des manifestants, conduite par Vincent Baugé, secrétaire général du SNAEN-Réunion, a été reçue par le recteur, auquel elle a fait part de ses revendications.
En premier lieu, les syndicalistes ont rappelé au représentant de l’État leur opposition de principe au transfert des TOS de l’État aux collectivités. Ensuite, ils ont dénoncé le fait que dans le cadre de l’application de la loi, le gouvernement cherche à “rouler” les personnels et les collectivités - Région et Département - en minimisant le nombre des agents contractuels à transférer. Du coup, les crédits budgétés par l’État pour payer ces agents tout au long de l’année sont insuffisants. "Une fois de plus, pour faire des économies sur les services publics, l’État veut faire supporter par les collectivités des dépenses qu’il ne veut plus assumer", affirme Vincent Baugé.
Enfin, ce dernier a rappelé au recteur que les syndicats et les collectivités sont toujours dans l’attente de la création d’un établissement public de gestion des TOS à la fois pour les lycées et les collèges.
Par ailleurs, le SNAEN a informé le recteur que ses adhérents sont prêts à s’impliquer dans des opérations de démoustication des établissements scolaires le samedi après-midi. Il met toutefois en garde le gouvernement contre l’utilisation de produits toxiques pour l’écosystème.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus