
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Montée en puissance de la contestation
26 novembre 2005
Invitant à l’unité syndicale le SGPEN-CGTR et l’UNATOS-FSU lancent un appel à la grève illimitée des TOS en emplois précaires dès le début de la semaine prochaine. Pour que les contrats soient renouvelés sans engendrer de gêne à la rentrée, ils doivent être signés avant le 29 de ce mois.
Jeudi, la commission tripartite rassemblant la Préfecture, le Rectorat, le Département et la Région n’a dégagé aucune solution pour le renouvellement des TOS en contrats aidés. Les collectivités ne transigent pas de leur position. Et tout le monde s’inquiète.
Les personnes en emploi précaire d’abord, car elles ne savent absolument pas ce qu’elles vont devenir. La mobilisation des TOS non titulaires, toute cette semaine au sein des établissements, au-delà de démontrer leur utilité montrent pour employer un registre syndical que la mayonnaise prend comme une traînée de poudre.
Appel à l’unité syndicale
Le SGPEN-CGTR et l’UNATOS FSU soulignent que nous sommes dans une situation d’urgence car le système entre dans une phase de délai incompressible : si les contrats ne sont pas renouvelés au 29 novembre, la rentrée se fera sans les emplois aidés, c’est-à-dire sans les sept cents personnes que les organisations syndicales défendent. C’est pourquoi elles appellent le syndicat majoritaire à constituer un front uni.
Lundi : grève illimitée
Cette semaine sera donc décisive, car comme l’a montré l’action de sensibilisation, ce qui n’est aujourd’hui qu’une simulation sera à la rentrée une réalité. Et la dégradation actuelle des conditions de sécurité et d’hygiène ne permettrait pas aux établissements d’ouvrir leurs portes. Les élèves qui commencent à souffrir de d’insalubrité pourraient ne plus avoir demain la possibilité d’étudier. Et tout le monde en est conscient.
Quelle solution alors ? Pour les deux syndicats, dans une situation d’urgence, il faut se tourner vers celui qui est le plus apte à résoudre rapidement la situation. Etant donnée la longueur des procédures de renouvellement et en considérant que jusqu’à l’heure, l’employeur des TOS est bien l’État et que lui seul peut agir dans les délais, tous les espoirs se tournent vers lui.
Eiffel
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)