
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Tribune libre
2 janvier 2008
Que peut-on lire dans la presse, outre les photos de notre président, chanoine récemment intronisé bien que deux fois divorcé et vivant encore notoirement dans le péché ? M. Sarkozy fait faire des économies à notre pays car pour ses vacances il voyage dans le jet privé de M. Bolloré et loge dans une des mirifiques résidences de l’émir d’Abou Dabi. Le tout sans aucune contrepartie bien sûr. Excusez-moi, mais si quelqu’un me faisait d’aussi somptueux cadeaux la seule politesse m’imposerait de faire quelque chose pour remercier mon hôte. M. Sarkozy serait-il un malotru ? Au demeurant nul besoin d’être milliardaire pour savoir que chez ces gens-là Monsieur, on ne donne rien, on compte !
Rappelons tout de même à nos populations sidérées que même l’actuel Président des USA, dont personne n’ignore les liens étroits qu’il entretient avec les magnats du pétrole, de la finance et de la vente d’armes, ne s’est jamais permis de voyager ou de séjourner publiquement aux frais d’un milliardaire, quel qu’il soit. Le ferait-il qu’il serait immédiatement l’objet d’une procédure de destitution. En effet, aux Usa les politiques ne sont certainement pas moins impliqués que les nôtres dans les milieux d’affaire, mais ils ont encore le respect des convenances en général, et de leurs électeurs en particulier.
Et qui défend publiquement Sarkozy ? Son ami Patrick Balkany, condamné par la justice mais toujours en fonction, célèbre par ailleurs pour son goût prononcé pour la fellation à main armée. Une référence morale, donc.
Il semble donc désormais avéré qu’en France on peut tout se permettre quand on est président. Après Chirac (ses casseroles de géant l’empêchent de marcher) Sarkozy, à peine élu, se permet d’aller encore bien plus loin dans le “foutage de gueule” et la provocation. En toute impunité ; son parti grogne mais obtempère, l’opposition n’existe plus, la presse est désormais muselée, l’autocensure ayant définitivement remplacé les antiques ciseaux d’Anastasie. Un froncement de sourcil de celui qu’on appelle hors de nos frontières le nouveau Napoléon (notre photo) et votre carrière est derrière vous. Il faut bien manger expliquent-ils. Certes, mais manger couché ce n’est ni pratique ni digeste.
Après cela les gens de presse pleurent sur leurs lecteurs perdus, parce que passés sur Internet. M. Sarkozy, Mesdames et messieurs les journalistes, Mesdames et messieurs les politiques, tous les français ne sont pas des veaux ! Ils vous le rappellent à chaque élection mais vous l’oubliez dès que vous êtes élus.
Rendez-vous à la prochaine ! A mon humble avis ça va être saignant !
Guy Déridet
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Mézami, mo bann dalon, mi panss zot i koné zistoir-la é pétète zot néna in linterprétassion.Mwin pou mon prop konte, mi oi sa konm in kékshoz (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)