
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les Législatives en brèves
19 mai 2007
Présents dans les 5 circonscriptions, avec une liste scrupuleusement paritaire, les Verts entrent en campagne pour les législatives. Fil conducteur de leur réflexion : « la responsabilisation de La Réunion pour le développement de l’île, le développement des relations avec la Métropole et avec nos voisins immédiats », soutient Jean Erpeldinger, Secrétaire régional des Verts et candidat dans la 2ème circonscription. Les enjeux locaux sont selon lui d’une telle importance en matière économique, environnementale, sociale, qu’une prise de responsabilité accrue s’impose aux élus réunionnais. Et de dénoncer sur ce point l’amendement Virapoullé, « peut-être effrayé par la liberté », qui prive La Réunion de la possibilité constitutionnelle d’adapter les lois françaises aux spécificités de son territoire. « On ne veut pas une émancipation, souligne-t-il, mais être capables à 10.000 kilomètres d’adapter les lois au contexte local. C’est une première responsabilisation ». Sur le même principe et au regard de ce « nouveau monde qui s’ouvre de plus en plus, nous sommes favorables à la création de grands projets régionaux qui permettraient dans les domaines de la formation, de l’agriculture, de la gestion des déchets par exemple, un rapprochement avec les pays de la zone ». Les Verts se disent particulièrement touchés par les barrières et « mesures vexatoires » auxquelles sont confrontés nos voisins pour pénétrer sur le territoire réunionnais. Enfin, la question écologique reste au cœur des préoccupations des candidats qui, sans prétendre résoudre totalement le problème du chômage, estiment que « si on décline les thèmes écologiques un à un (la consommation énergétique, l’agriculture durable, les alternatives à l’incinération), on arrivera à créer plus d’emplois que ces solutions rentables à court terme ».
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)