
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Politique
19 novembre 2004
Après avoir présenté leur nouveau bureau exécutif, les Verts Réunion ont évoqué les difficultés de la conseillère municipale de Saint-Denis face au maire.
(Page 4)
Les Verts Réunion ont un nouveau secrétaire régional. Jean Erpeldinger s’exprimait hier, juste après la constitution du nouveau secrétariat exécutif du mouvement politique.
Cette rencontre avec la presse était l’occasion de soulever les piètres conditions d’exercice de la fonction d’élue de Marie-Cécile Seigle-Vatte au conseil municipal de Saint-Denis. L’élue de l’opposition déplore l’attitude de René-Paul Victoria, qui souhaiterait la faire taire en l’asséchant financièrement.
Pour ce faire, le député-maire de Saint-Denis, "gêné par la mise en lumière de pratiques douteuses, a mis au point une stratégie" politico-judiciaire à son encontre. Depuis six mois, il aurait déposé trois plaintes en diffamation contre l’élue verte. L’intérêt de cette démarche serait de compromettre la liberté d’action de Marie-Cécile Seigle-Vatte, notamment avec les frais d’avocats élevés.
"C’est une habitude fâcheuse des membres de l’UMP", indique l’élue, tout en indiquant que la même situation est relevée à Paris. Les Verts Réunion dénoncent "une instrumentalisation de la justice dans le seul but de défendre les intérêts personnels de monsieur Victoria".
La nouvelle équipe a évoqué également devant la presse le transport, l’un des principaux enjeux de notre île.
Les Verts Réunion entendent favoriser le transport en commun, une solution pratique pour limiter les embouteillages et les risques de la route du littoral. Favorables au projet du tram-train, conscients que cela se fera dans le temps, ils optent plus volontiers pour une desserte correcte, via le transport commun en site propre-bus (TCSP-Bus), entre Saint-Benoît et Saint-Joseph. Toutefois, ils se disent réticents à la création de nouvelles routes.
Bbj
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)