
Surpopulation carcérale : des propositions faites qui ne convainc pas
4 juilletAu 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Refus de soutenir les candidats des forces de progrès
26 mars 2011, par
La presse d’hier relate une prise de position des candidats Verts battus au premier tour. Dans le prolongement de la déclaration de la présidente de la Fédération départementale, ces candidats se refusent à appeler au désistement républicain en faveur du candidat progressiste le mieux placé. Tout juste se bornent-ils à « faire barrage à la droite ». C’est la même attitude qu’aux régionales, par leur attitude ils font le jeu de l’UMP.
Mars 2010, l’Alliance arrive en tête au premier tour des régionales avec plus de 30% des suffrages. La liste UMP arrive en deuxième position avec 25% des voix. Loin derrière se trouve la liste PS avec 13% des suffrages. Il faut aller encore plus loin pour avoir la trace de la liste Europe Écologie les Verts. Avec moins de 5%, la liste des Verts ne peut pas fusionner avec d’autres listes, et ses frais de campagne ne sont pas remboursés. C’est d’ailleurs à La Réunion que les Verts enregistrent leur plus mauvais score, à l’opposé de la tendance observée partout ailleurs.
S’il est certain qu’aucun candidat de la liste Europe Écologie les Verts ne sera conseiller régional, il reste néanmoins la possibilité de donner une consigne de vote. Or, contrairement aux règles du désistement républicain, les Verts ne font pas barrage à l’UMP. Ils choisissent de soutenir la liste PS, celle qui n’a aucune chance de devancer l’UMP, au lieu d’appeler à voter pour l’Alliance. En faisant cela, la liste de Vanessa Miranville a permis de donner un coup de pouce à l’UMP pour le second tour. Et une fois au pouvoir, l’UMP a pu donner libre cours à la casse de tous les projets écologiques de l’Alliance : tram-train, géothermie, autonomie énergétique…
Un coup de pouce à l’UMP
Un an plus tard aux cantonales, les Verts adoptent la même attitude. Un de leurs candidats battus au premier tour décide de faire campagne pour Jean-Marie Virapoullé à Saint-André contre Michèle Caniguy, la candidate des forces de progrès. À La Possession, la candidate soi-disant écolo reçoit le soutien de l’UMP et reprend les arguments habituels du parti de Didier Robert et Nicolas Sarkozy pour attaquer Roland Robert, le candidat des forces de progrès le mieux placé après le premier tour.
À Saint-Paul, tous les candidats présentés par la fédération régionale des Verts ont été éliminés au second tour. Mais au lieu d’appeler franchement à voter pour le candidat progressiste le mieux placé, ils se limitent à un timide appel à barrer la route « à la droite ».
Ces Verts battus veulent conditionner leur soutien, et ils ont reçu une fin de non-recevoir estiment-ils selon "le Quotidien" d’hier. Alors ils déversent un flot de critiques contre la majorité municipale à laquelle ils appartiennent pourtant. Cette démarche rend service à l’UMP. Un an après
lorsque l’on compare cette attitude à la situation politique réelle, on ne peut que déplorer une arrogance qui ne rend pas service à la cause écologiste.
Il y a 36 ans, le Plan de survie
D’où vient donc cette idée qu’en appartenant aux Verts, on devient un écolo ? Sans doute ceux qui en sont convaincus ne savent-ils pas qu’un an avant la conférence de Stockholm créant le PNUE, et trois ans avant la première candidature d’un écologiste à la présidentielle, la municipalité du Port dirigée par Paul Vergès avait lancé un plan de reboisement de la commune ? Il est probable aussi que l’ignorance de l’Histoire de La Réunion fait que le Plan de survie, adopté par le PCR en 1975, soit inconnu à ces prétendants à des responsabilités politiques.
C’est pourtant dans ce document rédigé voici plus de 35 ans que le Parti communiste réunionnais expose les fondements d’un développement de La Réunion basé sur les notions oh combien écologistes d’utilisation des énergies renouvelables et de transports collectifs.
Mais au lieu de soutenir franchement les candidats qui sont les porteurs de cet héritage, les Verts choisissent une autre attitude qui fait le jeu de l’UMP.
M.M.
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Messages
26 mars 2011, 10:32, par un écolo
Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font.....