Lettre ouverte à Alain bénard

19 juin 2007

Monsieur Alain Bénard,

En tant que Réunionnais, vous ne pouvez ignorer que l’exercice de la démocratie a eu, par le passé, à souffrir de la répression et de fraudes d’une ampleur qui n’est aujourd’hui ni contestée ni contestable. La population portoise, à travers son histoire, a toujours été à la pointe des combats pour les valeurs de la démocratie. Vous le savez également, certains y ont laissé la vie pour qu’aujourd’hui chacun puisse, en toute liberté et tranquillité, choisir son bulletin et le glisser dans l’urne en son âme et conscience. Vos accusations injustifiées et réitérées de fraude à la suite des résultats du 1er tour des élections législatives constituent donc une atteinte à la dignité, à la probité, à la considération et à l’honneur de la population portoise.

En votre qualité de candidat, vous-même et vos amis (assesseurs et délégués), avez eu toute latitude, à chaque scrutin, d’accéder aux bureaux de vote de la commune du Port, en toute liberté, et de constater concrètement la manière consciencieuse et scrupuleuse avec laquelle les agents communaux du Port appliquent les dispositions légales. Vous savez donc que l’administration portoise s’acquitte de cette haute mission sans jamais chercher ni à influencer les électeurs ni à altérer l’authenticité des résultats. Vos accusations, totalement infondées, ont porté atteinte à la dignité, à la probité, à la considération et à l’honneur de l’administration portoise.

En tant que maire d’une grande commune, donc à ce titre, en tant qu’agent de l’État, vous avez sous votre haute responsabilité l’organisation administrative des élections dans un esprit d’impartialité et d’équité envers les candidats et leurs représentants. Vous vous appuyez pour cela sur les employés communaux qui se mobilisent afin de garantir le bon déroulement des opérations de vote. Vous savez que l’organisation et le déroulement du scrutin, au Port, répondent strictement et exclusivement aux mêmes impératifs et relèvent, ici aussi, de la responsabilité du maire. Vos accusations sans fondement après le 1er tour des élections législatives portent donc atteinte à la dignité, à la probité, à la considération et à l’honneur du maire du Port.

En tant que Président de la communauté d’agglomération du TCO, communauté à laquelle appartiennent notamment Saint-Paul et Le Port, nous avons conjointement prôné le respect d’une éthique visant à garantir un équilibre entre les différentes communes et un état d’esprit interdisant toute considération partisane. Vous savez que dans le cadre de l’intercommunalité, la commune du Port a toujours fait preuve d’une attitude constructive et donc exempte de tout parti pris. Vos accusations infondées après le 1er tour des élections législatives entament sérieusement la confiance qui régissait jusqu’à présent les relations de travail au sein du TCO.

Entre les deux tours des élections législatives qui viennent de se dérouler, par la publicité que vous avez procurée à vos accusations infondées, vous avez bafoué l’Histoire, insulté les Portois, jeté le discrédit sur l’administration portoise, fragilisé l’intercommunalité et porté de graves accusations à l’encontre du maire du Port, en mettant en cause publiquement son honnêteté.

Monsieur Alain Bénard, les Portois ne sont ni manipulés, ni fraudeurs. L’administration portoise mérite la considération de tous pour sa rigueur. Le maire du Port a toujours été un défenseur de la démocratie et du respect du suffrage universel.
La population portoise a su affirmer, au soir du 2e tour, son engagement et sa dignité de la façon la plus éclatante qui soit. Elle a en effet accordé à Huguette Bello un soutien populaire historique supérieur à 80%, acquis, comme à l’accoutumée, dans une incontestable transparence.
En mémoire de celles et ceux qui ont mis leur vie au service d’une démocratie toujours mieux affirmée, au nom de la population portoise qui nous a toujours accordé sa confiance, au nom de notre Histoire commune et au nom de l’administration communale portoise, je me devais de vous dire sans détour notre profonde désapprobation.

Le 18 juin 2007, Jean-Yves Langenier, maire du Port


Reactions

• Joé Bédier et Yvon Virapin, Section Communiste de Saint-André

La section communiste de Saint-André se félicite de la victoire de Jean-Claude Fruteau dans la 5e circonscription et plus particulièrement dans la commune de Saint-André. Elle remercie les militants et sympathisants communistes qui se sont mobilisés pour la victoire du candidat des forces de progrès, qui totalise sur son nom plus de 57% des voix.

Elle constate que dans cette circonscription, le désistement républicain a été pleinement respecté et regrette que cela n’a pas été le cas dans la troisième. Ce qui montre que l’union de la gauche n’est pas gagnée d’avance et qu’il faut la construire inlassablement pour remporter des victoires lors des échéances à venir.

S’agissant des résultats du scrutin dans la commune de Saint-André, le candidat soutenu par Jean-Paul Virapoullé subit un nouvel échec (42,34% seulement), ce qui constitue, avec les résultats des présidentielles, une 4e défaite pour le maire de Saint-André en l’espace de 2 mois.

Aussi, ces résultats laissent augurer de nouvelles victoires. Dans cette perspective, elle appelle les forces de progrès de Saint-André et tous ceux qui aspirent à un véritable changement dans cette commune à se rassembler autour d’un programme pour les prochaines municipales.

• Eric Delorme, Secrétaire général de PSR

À l’occasion de ce deuxième tour des législatives à La Réunion, la gauche unie a remporté une grande victoire.
PSR félicite les députés socialistes J. Cl. Fruteau et P. Lebreton ainsi que la députée communiste H. Bello pour leur brillante élection.
PSR regrette par contre l’absence de stratégie d’union qui a privé la gauche dionysienne d’une victoire qui était largement à sa portée.
Ces résultats ouvrent toutefois à la gauche locale de réelles perspectives pour les prochaines municipales et cantonales.
Elle devra dans cette optique répondre aux messages des électeurs concernant notamment le renouvellement de la classe politique et la nécessité dans le respect, d’union de toutes les forces de progrès.

• Wilfrid Bertile

Les résultats du second tour des élections législatives sont dans le prolongement logique de ceux du premier tour et ne réservent pas de réelles surprises. Nous regrettons que le Sud n’ait pas saisi l’opportunité de se relancer avec le Président de l’Alliance Paul Vergès.
Sauf exceptions, les candidats maires ont fait la différence dans leurs communes, tout en bénéficiant selon les cas d’une dynamique liée aux résultats des élections présidentielles, que ce soit celle de Ségolène Royal, majoritaire au plan local ou de Nicolas Sarkozy, élu au niveau national.
Nous nous réjouissons que les forces de progrès aient obtenu trois sièges sur cinq à La Réunion alors qu’une vague bleue submerge la Métropole. Nicolas Sarkozy dispose désormais de tous les pouvoirs pour appliquer une politique qui suscite l’inquiétude des plus démunis. Il est temps qu’un projet réunionnais responsable, solidaire et durable soit élaboré et mis en oeuvre.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus