
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Le PCR demande des réponses à un membre du gouvernement
7 novembre 2016, par
Annick Girardin, ministre de la Fonction publique, arrive ce lundi à La Réunion pour une visite de deux jours. Dans une lettre ouverte adressée le 5 novembre à la ministre par les trois co-secrétaires généraux du PCR, le Parti communiste réunionnais interpelle la ministre sur les sujets suivants : inégalité face à la vie chère, précarité dans la fonction publique territoriale, implication de l’État dans le traitement social du chômage et recrutement dans la fonction publique.
Madame la Ministre,
Le Parti Communiste Réunionnais vous souhaite la bienvenue ainsi qu’un travail fructueux durant votre séjour. Les Réunionnais attendent du gouvernement des réponses concrètes aux préoccupations qu’ils vivent quotidiennement.
Tout d’abord, nos compatriotes ne comprennent pas pourquoi les gouvernements successifs depuis 1947 accordent un supplément de revenu aux seuls fonctionnaires pour compenser la vie chère alors que cela est refusé aux autres catégories sociales : smicards et minima sociaux. Allez-vous annoncer un calendrier pour corriger 70 ans de discrimination insupportable dans une démocratie qui se respecte ? Car, si la vie est chère, elle l’est pour tout le monde.
Deuxièmement, l’élargissement de la sur-rémunération aux fonctionnaires des Collectivités a conduit à ce que 13 000 employés territoriaux ne soient pas encore titulaires. Certains sont en fin de carrière. D’autres ont déjà quitté. Le gouvernement doit agir car la sur-rémunération relève d’une décision de l’Etat. Pouvez-vous publier un calendrier précis pour en finir avec cette situation intolérable faite aux employés communaux, d’une part, et relever le montant des pensions retraites de ceux qui n’ont jamais été titularisés, d’autre part ?
Troisièmement, votre collègue ministre des Outre-mers a annoncé la semaine dernière qu’elle financerait 2000 nouveaux contrats aidés avec 11 millions d’euros de budget dont elle disposait. Or, elle a oublié de dire qu’il manque 13 millions supplémentaires pour réellement financer 2000 nouveaux emplois. Pourriez-vous préciser si cette importante somme sera laissée à la charge des Collectivités ? Ceci, à un moment où 1463 Contrats d’Avenir seront envoyés au chômage et que près de 3 000 autres jeunes risquent de vivre la même situation en cette fin d’année ?
Quatrièmement, compte tenu de l’extrême pénurie d’emploi à La Réunion, le PCR a notamment proposé un moratoire sur le mode actuel de recrutement dans la fonction publique. Etalé sur 20 ans, ce moratoire permettra de recruter et de former des jeunes Réunionnais pour occuper les postes. C’est une proposition de justice. Allez-vous agir dans ce sens pour débloquer une situation déjà très préoccupante ?
En conclusion, et d’une manière globale, le moment n’est-il pas venu, Madame la Ministre, d’une mise à plat des revenus, du pouvoir d’achat et du recrutement des jeunes Réunionnais ?
Dans l’attente de vos réponses, recevez Madame la Ministre, l’expression de nos salutations distinguées.
Yvan Dejean, Maurice Gironcel et Ary Yée-Chong-Tchi-Kan,
Co-Secrétaire Généraux du Parti Communiste Réunionnais
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)