
« Refonder Mayotte » : le Parlement adopte définitivement le projet de loi
11 juilletUn dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Réforme des retraites
22 mars
Après le refus du Premier ministre, François Bayrou, de rétablir l’âge légal de départ à 62 ans, les Insoumis ont entamé des discussions avec les écologistes et les communistes pour déposer une motion de censure.
Les déclarations du premier ministre, qui a fermé la porte à un retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, poussent La France Insoumise (LFI) à préparer une nouvelle motion de censure.
« Mais on ne peut pas la faire seule. On est en train de tester nos partenaires communistes et écologistes pour voir s’ils seraient disposés à la signer », a souligné Éric Coquerel, invité sur Public Sénat.
Des discussions « n’ont pas abouti » pour le moment. Mais « ils ne sont pas réticents », a précisé le président de la commission des finances. De plus, ils ont fait part de leur « incertitude » quant aux chances d’adoption du texte.
Selon Éric Coquerel, les députés ne disposent pas de « plusieurs cartouches ». Autrement dit, s’ils venaient à déposer une motion de censure, celle-ci serait « spontanée », en vertu de l’article 49-2 de la Constitution.
Or, d’après le texte suprême, un député ne peut être signataire de plus de trois motions de censure au cours d’une même session ordinaire.
Pour faire adopter ce texte et renverser le gouvernement, la France Insoumise est consciente qu’ils ont « besoin de tous les opposants », y compris les députés RN.
« Ce qui nous préoccupe d’abord, c’est qu’est-ce que feraient les groupes de gauche », a expliqué Éric Coquerel. Le député de Seine-Saint-Denis a blâmé une nouvelle fois les socialistes, qui ont permis l’adoption du budget en ne votant pas la censure, au nom de la stabilité politique.
Le Parti Socialiste se félicitait d’avoir obtenu plusieurs concessions de la part du gouvernement, dont la création du conclave sur les retraites avec les partenaires sociaux. « Ils se rendront compte que tout ça était une arnaque et reviendront à la raison (...) Il n’a jamais été question d’abroger la réforme Borne [qui a augmenté l’âge légal de départ à 64 ans] et la seule chose qui pourrait arriver est quelque chose de pire, au nom de l’économie de guerre », a estimé Éric Coquerel
Un dernier vote favorable du Sénat, à 228 voix contre 16, a permis à ce texte « Refonder Mayotte » d’aboutir.
Mézami, mi souvien néna kék z’ané l’avé in rényon politik é dann rényon-la l’avé bonpé jenn téi sorte déor é zot téi krétik bann plantèr La (…)
Néna in mo,dizon in kozman i rogagn favèr zordi :sé lo mo « sèryé ? ». Dann diksyonèr Alain Armand néna in sitassyon in lékrivèr dann tan lontan (…)
Le 1er juillet 2025, les sénatrices et sénateurs du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain (SER) se sont abstenus lors de la lecture des (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises a rendu son rapport le 8 juillet, après six mois (…)
La commission d’enquête sénatoriale sur l’utilisation des aides publiques aux grandes entreprises et à leurs sous-traitants a publié son rapport (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)