
Témoignages n°21816 du samedi 19 avril 2025 - 80e année
19 avril, parVisite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Réforme des retraites
22 mars
Après le refus du Premier ministre, François Bayrou, de rétablir l’âge légal de départ à 62 ans, les Insoumis ont entamé des discussions avec les écologistes et les communistes pour déposer une motion de censure.
Les déclarations du premier ministre, qui a fermé la porte à un retour de l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans, poussent La France Insoumise (LFI) à préparer une nouvelle motion de censure.
« Mais on ne peut pas la faire seule. On est en train de tester nos partenaires communistes et écologistes pour voir s’ils seraient disposés à la signer », a souligné Éric Coquerel, invité sur Public Sénat.
Des discussions « n’ont pas abouti » pour le moment. Mais « ils ne sont pas réticents », a précisé le président de la commission des finances. De plus, ils ont fait part de leur « incertitude » quant aux chances d’adoption du texte.
Selon Éric Coquerel, les députés ne disposent pas de « plusieurs cartouches ». Autrement dit, s’ils venaient à déposer une motion de censure, celle-ci serait « spontanée », en vertu de l’article 49-2 de la Constitution.
Or, d’après le texte suprême, un député ne peut être signataire de plus de trois motions de censure au cours d’une même session ordinaire.
Pour faire adopter ce texte et renverser le gouvernement, la France Insoumise est consciente qu’ils ont « besoin de tous les opposants », y compris les députés RN.
« Ce qui nous préoccupe d’abord, c’est qu’est-ce que feraient les groupes de gauche », a expliqué Éric Coquerel. Le député de Seine-Saint-Denis a blâmé une nouvelle fois les socialistes, qui ont permis l’adoption du budget en ne votant pas la censure, au nom de la stabilité politique.
Le Parti Socialiste se félicitait d’avoir obtenu plusieurs concessions de la part du gouvernement, dont la création du conclave sur les retraites avec les partenaires sociaux. « Ils se rendront compte que tout ça était une arnaque et reviendront à la raison (...) Il n’a jamais été question d’abroger la réforme Borne [qui a augmenté l’âge légal de départ à 64 ans] et la seule chose qui pourrait arriver est quelque chose de pire, au nom de l’économie de guerre », a estimé Éric Coquerel
Visite d’Emmanuel Macron à La Réunion La CGPER souhaite que les politiques publiques puissent être adaptées à l’agriculture réunionnaise (…)
Mézami mwin lé sirésèrtin bonpé rantre zot i koné patoi-la pars in mové labitide an parmi lo moune sé d’konporte azot an abizèr. Mi rapèl in (…)
A compter de ce 17 avril, la campagne de vaccination gratuite contre le chikungunya avec le vaccin IXCHIQ® est élargie à l’ensemble des publics (…)
Dans la perspective de la visite présidentielle la semaine prochaine à La Réunion, vous trouverez ci-dessous la lettre ouverte de l’intersyndicale (…)
La CFTC a indiqué qu’elle ne souhaitait pas aborder la question du financement de la protection sociale, prévue à l’agenda du conclave pour les (…)
La 8ème édition du Festival du Film Militant de la Réunion se déroulera à Yourtes en scène, 103 Route Nationale 1, lieu dit « Ravine la veuve » (…)
Depuis mardi, un groupe d’enfants d’origine chagossienne est présent à La Réunion. Ils sont hébergés au centre culturel Zélindor à Sainte-Suzanne (…)
Une note de l’agence statistique du ministère de l’Éducation atteste que Mayotte, la Guyane et La Réunion abritent les élèves faisant face au plus (…)
À quelques jours d’un funeste anniversaire pour le Soudan, celui marquant deux années de guerre civile, un haut responsable de l’ONU a tiré, (…)
Mézami kan i di rin kossa zot i oi pou vréman ? Dé lorgane intèryèr sansa kékshoz d’ote. Ote shoz biensir ! si i di rin i pé konprann lo rin konm (…)
C’est une première ! L’Indianocéanie aura son parlement régional des jeunes. 30 jeunes de l’Union des Comores, de La Réunion, de Madagascar, de (…)
Forstan koz « Tikok ek Zan-Lik » dann nout zistoir, astèr n’in-pé i kroi Tikok na zis in frèr minm, parèy désertin fami ris na riyink dé zanfan ! (…)