
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Un placement qui rapporte moins que l’inflation
26 janvier 2018, par
0,75 %, c’est le taux d’intérêt du Livret A, principal produit d’épargne des pauvres. Cette rémunération est en dessous de l’inflation, ce qui veut dire que l’argent placé perd de son pouvoir d’achat. Les placements des personnes favorisées par le système sont bien plus attractifs. Cette discrimination entretient les inégalités.
Publiée mercredi par l’INSEE, l’étude sur le patrimoine des Réunionnais souligne que le Livret A reste le placement préféré des Réunionnais. Pour les plus pauvres, c’est le seul placement. Son taux d’intérêt est de 0,75 %. Autant dire que les familles qui arrivent à épargner sont bien mal récompensées de leurs efforts. En effet, ce taux d’intérêt se situe en dessous de l’inflation.
Selon le dernier indice des prix publié par l’INSEE, elle était de 0,7 %. Pour l’alimentation, qui constitue un poste de dépenses important pour les plus démunis, elle était de 2,4 %. La hausse des prix des loyers était de 0,6 %. L’argent placé sur le Livret A perd donc de son pouvoir d’achat.
Ce n’est pas le cas des placements qui sont ouverts aux plus favorisés. Les placements des actionnaires sont plus rémunérateurs. Les plus nantis viennent d’ailleurs de recevoir un coup de pouce du gouvernement avec la fin de l’impôt de solidarité sur la fortune. La taxe concernant les plus riches concernera uniquement l’immobilier, les profits tirés des placements financiers sont désormais exonérés. Or plus la fortune est importante, plus faible est la part de l’immobilier dans le patrimoine.
La faible rémunération du Livret A est le reflet d’un système qui entretien les inégalités. Plus une personne est pauvre, et plus les revenus tirés de ses placement sont faibles en raison d’un taux d’intérêt inférieur à l’inflation. Le Livret A a pour fonction de financer les prêts des bailleurs sociaux. Le nombre des logements construits reste insuffisant malgré les taux d’intérêts très faibles dont bénéficient les sociétés de HLM. Les économies faites sur l’épargne des plus pauvres n’arrive donc même pas à remplir l’objectif qui est fixe, c’est-à-dire lutter contre la pénurie de logements aux loyers adaptés à la capacité financière des locataires.
Il importe donc d’inverser cette tendance. Cela suppose une nouvelle politique qui est impossible dans le cadre actuel. Cela démontre en effet que le but de ce système n’est pas de lutter contre la pauvreté, une des conséquences de l’exploitation de l’homme par l’homme. Cette nouvelle politique suppose de tout remettre à plat, pour construire une société dont le but est de réduire les inégalités.
M.M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
27 janvier 2018, 11:29, par nages
Y COZE Y COZE so placement est bien protégé jusqu’à maintenant c bien la seul Espagne du futur petit peut être c’est l’école de l épargne PRÉVUES pour la solidarité d’une société une NATION