
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
14 juin 2008
Le gouvernement central continue de modifier le projet de loi-programme pour l’Outre-mer, notamment sur les exonérations de cotisations sociales et le logement, selon l’AFP (Agence France-Presse). Le texte devrait être examiné en automne par le Parlement.
Le gouvernement, à Paris, devrait remonter le plafond qui sert de base aux réductions fiscales pour le logement social. Selon des sources professionnelles, cette mesure toucherait 80% des habitants des DOM et serait réclamée par les constructeurs qui ont estimé qu’avec le plafond initial ils n’avaient pas les moyens financiers de faire du logement social.
Un système de défiscalisation pour l’accession à la propriété va être maintenu afin d’apaiser les craintes de la part des élus et des milieux socioprofessionnels d’Outre-mer d’un effondrement de l’activité si la défiscalisation était brutalement basculée sur le seul logement social. Selon Yves Jégo, secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, il devrait en être de même pour le secteur libre et intermédiaire.
Les constructeurs de logements intermédiaires incluraient une part de logement social dans leurs programmes. La défiscalisation jouerait pour l’impôt sur le revenu et l’impôt sur les sociétés, toujours selon l’AFP.
L’exécutif souhaiterait également introduire des plafonds différenciés pour les exonérations de cotisations sociales favorisant les secteurs économiques prioritaires des zones franches globales d’activités. Le gouvernement revoit également le système de dégressivité envisagé afin de tenir compte des besoins de l’outre-mer en personnels d’encadrement intermédiaire.
L’AFP a annoncé que le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer, Yves Jégo, pousserait en matière de niches fiscales dans un sens favorable à la pérennité du flux d’investissements, éliminant les rétrocessions des bases de calcul pour le plafond des réductions d’impôt.
MS
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)