
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Elections présidentielle 2027
24 avril
Pressentie par la Gauche pour devenir la Première ministre, après les élections législatives de 2024, Lucie Castets a indiqué que pour gagner à la prochaine présidentielle, « nous avons besoin de nous mettre autour de la table et de travailler. Donnons-nous rendez-vous le 2 juillet prochain », après le congrès du PS prévu mi-juin, « pour poser la première pierre de la victoire », écrit-elle.
Lucie Castets invite les chefs des partis de gauche à se rassembler le 2 juillet pour discuter d’une candidature commune à la présidentielle.
Dans une tribune publiée le 23 avril dans Libération, intitulée « Organisons une primaire des gauches la plus large possible », Lucie Castets - qui avait été désignée par les partis du Nouveau Front populaire pour être leur candidate au poste de première ministre - les appelle à dépasser « leurs querelles partisanes », car « la situation actuelle doit susciter un sursaut unitaire ».
Pour gagner à la prochaine présidentielle, « nous avons besoin de nous mettre autour de la table et de travailler. Donnons-nous rendez-vous le 2 juillet prochain », après le congrès du PS prévu mi-juin, « pour poser la première pierre de la victoire », a-t-elle écrit.
Cette dernière défendant « une candidature commune aux partis de gauche et aux écologistes, fédérée autour d’une équipe », elle appelle à élaborer, de manière collective, « une procédure démocratique et transparente de désignation de la candidate ou du candidat qui nous représentera à l’échéance présidentielle ».
Elle évoque « plusieurs options », comme l’organisation, « juste après les municipales de 2026 », d’une « primaire des gauches la plus large qu’on ait jamais proposée » pour « permettre au peuple de gauche de donner son opinion éclairée après une campagne respectueuse ».
Autre option, Lucie Castets a estimé qu’il est « possible que les représentants des partis se réunissent pour une concertation de quelques jours » pour décider de la candidature la plus pertinente. « Ou encore, il est envisageable d’organiser une convention citoyenne avec des représentants des partis, de la société civile organisée, mais aussi d’électrices et électeurs de la gauche tirés au sort », a souligné cette dernière.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)