À la Commission permanente

Lutte contre l’illettrisme et aménagement du territoire

2 juin 2005

Au sommaire de la Commission permanente du Conseil régional mardi dernier : la programmation 2005 des actions de lutte contre l’illettrisme et l’aménagement du territoire, avec des projets de gestion des zones côtières et l’organisation des ’journées territoriales’ pour l’aménagement des Hauts.

(pages 6 & 7)

La lutte contre l’illettrisme est l’une des priorités de la Région Réunion : il ne saurait y avoir de développement harmonieux de l’île sans cohésion sociale. Et cela passe notamment par la lutte contre l’illettrisme.
Dans ce cadre, la Région a résolument choisi de mener un travail en profondeur, avec l’ensemble des partenaires, réunis au sein d’un comité de pilotage. Ce travail est en cours.
Il porte sur trois champs d’actions : la prévention (aussi bien à l’école qu’ailleurs), la professionnalisation des acteurs, et la formation des adultes. Par ailleurs, la Région va commander une enquête auprès de l’INSEE pour mieux cerner le taux de population illettrée ou analphabète, et connaître ainsi la portée des actions déjà menées.
En outre, elle s’est engagée sur diverses actions ponctuelles comme un concours d’écriture pour les stagiaires relevant de l’illettrisme, des campagnes de communication afin de faire connaître les possibilités offertes, pour lever ce handicap qu’est l’illettrisme, et l’évaluation des actions de formations spécifiques.

Parcours individualisés

Ces actions de formations des publics entrent dans le champ de compétences de la Région. Celle-ci a élaboré un dispositif dans lequel les parcours des stagiaires seront individualisés, chacune et chacun pouvant prétendre suivre le nombre d’heures de formation dont il a besoin pour maîtriser les codes de l’écrit et l’accès à l’écriture.
Les actions mises en place répondront aux besoins repérés dans chaque zone géographique, et seront assurées par des organismes ayant déjà fait leurs preuves dans ce domaine. La programmation 2005 prévoit ainsi la formation de plus de 400 personnes. Elles suivront des formations au sein de 7 organismes (un 8ème organisme sera choisi ultérieurement).
De plus, la Région étudie les possibilités d’accompagner les associations qui travaillent dans le domaine de la lutte contre l’illettrisme, tant pour la formation des bénévoles que l’aide pour les actions menées. Enfin, la Région Réunion entend contractualiser son action de lutte contre l’illettrisme dans le cadre de l’élaboration du DOCUP (Document unique de programmation des fonds européens) ou du CPER (Contrat de plan État-Région).
(source : Région Réunion)


Travaux routiers de la Région

o Protection acoustique sur le Boulevard Sud

Le Boulevard Sud permettra, à terme, de relier Gillot à la Route du littoral, par une 2x2 voies urbaines traversant Saint-Denis. La section Source/Mazagran a été livrée en août 2004. Pour la section Mazagran/Doré, les travaux ont débuté au début de l’année. Pour mémoire, les travaux sont en cours pour le raccordement de l’Est (avec une livraison prévue en 2008), et les études complémentaires sont menées pour le doublement de la section “Sainte-Clotilde”.
Dans ce cadre, la Région Réunion réalise des protections acoustiques des habitations riveraines par la construction de murs et des travaux chez les particuliers, à travers des conventions portant sur le remplacement de fenêtres ou de portes, voire leur condamnation, celle-ci étant compensée par l’installation de climatiseurs. Après quelques mois d’utilisation, il s’est avéré indispensable d’étendre la convention à d’autres habitations (maisons, immeubles ou bâtiments). Les élus se sont prononcés favorablement à l’extension de cette convention, un avenant au marché initial sera passé, pour un montant de plus de 69.000 euros.

o Route des Tamarins : attribution du marché de travaux “Tunnel du Cap La Houssaye”

Dans le cadre de la construction de la Route des Tamarins, la Région Réunion a lancé en décembre 2004 une consultation pour la construction d’un Tunnel au Cap La Houssaye. La consultation s’est déroulée selon la procédure d’appel d’offres ouvert. La Région Réunion a reçu 4 offres (deux groupements d’entreprises et deux entreprises). La Commission d’appel d’offres, à l’unanimité, a attribué ce marché au groupement SPIE Batignole TPCI/Razel, pour un montant de plus de 26 millions d’euros. Les élus de la Commission permanente ont validé le choix effectué par la Commission d’appel d’offres.


La Région aide les ligues et clubs sportifs

Les élus de la Commission permanente ont validé les dossiers de demandes d’aides formulées par les clubs, ligues, associations, pour l’organisation de manifestations sportives (Rando Tana, échanges sportifs avec Maurice ou Madagascar, pour un montant de 15.750 euros).
Ils ont également donné une suite favorable aux dossiers établis par les associations sportives de lycées dans le but d’initier les élèves à des sports “de pleine nature” (canoë kayak, cyclisme, montagne, escalade). Enfin, ils ont engagé une enveloppe de plus de 2 millions d’euros pour les clubs et ligues, pour l’organisation des actions de formation, les manifestations et déplacements de leurs adhérents pour des compétitions, pour l’acquisition d’équipements spécifiques).


5 jeunes Réunionnais à Madagascar dans le cadre du PARSEM

La Région Réunion et le Ministère malgache se sont engagés sur le PARSEM (Programme d’appui réunionnais au système éducatif malgache). Il vise à former des instituteurs malgaches, afin qu’ils puissent plus facilement enseigner le Français aux enfants des écoles primaires. Les instituteurs sont formés par des jeunes Réunionnais diplômés qui partent en qualité de “Volontaires du Progrès”.
Le premier “PARSEM” ayant été un succès, l’opération a été reconduite. Deux opérations ont ainsi été programmées pour le “PARSEM 2”, cela passe notamment par le recrutement de 5 nouveaux jeunes Réunionnais qui partiront dans les prochains mois à Madagascar, après avoir suivi une formation donnée par l’Association françaises des volontaires du progrès. Pendant les 24 mois de leur séjour malgache, ils pourront aussi accompagner toute initiative visant à promouvoir la coopération entre La Réunion et Madagascar.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus