Législatives

Lutte Ouvrière annonce la couleur pour la cinquième circonscription

24 mai 2007

C’est à Saint-Benoît dans un restaurant que Jean-Yves Payet de Lutte Ouvrière (LO) a annoncé sa candidature dans la 5ème circonscription. Près de lui, sa suppléante Françoise Boyer qui est infirmière. Le tandem est soutenu dans cette épreuve électorale par Arlette Laguiller.

LO disposera des candidats dans la première et cinquième circonscription uniquement. Jean-Yves Payet se dit « le candidat des travailleurs ».

Le candidat des travailleurs

Son programme, « des revendications », précise-t-il pour le développement de La Réunion. Les problèmes rencontrés au sein de l’île sont tous les mêmes comme le manque de logement, d’emploi ou la baisse du pouvoir d’achat. Cette situation est alarmante. Il “demande deux fois rien”. « Que les travailleurs, les consommateurs, la population puissent soumettre à leur contrôle, la comptabilité des entreprises et des banques, leurs stratégies, leurs projets à court terme et à long terme, notamment ceux qui visent à supprimer les emplois ; d’autre part, l’utilisation des impôts par les collectivités pour financer les grands travaux, qui ne doivent absolument pas avoir pour principale conséquence l’enrichissement des grands groupe du BTP, avec des devis surestimés et non contrôlés ». On peut s’interroger sur la pertinence de ses propos !

Suppression des aides de l’Etat

Et ce n’est pas fini ! Pour Jean-Yves Payet, il est nécessaire « de supprimer toutes les aides de l’Etat et des collectivités locales au grand patronat (plus de 65 milliards d’euros par an) et consacrer ces sommes colossales à créer des emplois dans les hôpitaux, l’éducation nationale, la construction de logements sociaux et tous les services publics indispensables à La Réunion ».
Du gouvernement français fraîchement élu, il se méfie. Car explique-t-il « la chasse aux rmistes a débuté ». Et « le sort des classes populaires ne doit pas continuer à se dégrader. C’est trop important pour le sort des jeunes générations ».

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus