
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Législatives
24 mai 2007
C’est à Saint-Benoît dans un restaurant que Jean-Yves Payet de Lutte Ouvrière (LO) a annoncé sa candidature dans la 5ème circonscription. Près de lui, sa suppléante Françoise Boyer qui est infirmière. Le tandem est soutenu dans cette épreuve électorale par Arlette Laguiller.
LO disposera des candidats dans la première et cinquième circonscription uniquement. Jean-Yves Payet se dit « le candidat des travailleurs ».
Le candidat des travailleurs
Son programme, « des revendications », précise-t-il pour le développement de La Réunion. Les problèmes rencontrés au sein de l’île sont tous les mêmes comme le manque de logement, d’emploi ou la baisse du pouvoir d’achat. Cette situation est alarmante. Il “demande deux fois rien”. « Que les travailleurs, les consommateurs, la population puissent soumettre à leur contrôle, la comptabilité des entreprises et des banques, leurs stratégies, leurs projets à court terme et à long terme, notamment ceux qui visent à supprimer les emplois ; d’autre part, l’utilisation des impôts par les collectivités pour financer les grands travaux, qui ne doivent absolument pas avoir pour principale conséquence l’enrichissement des grands groupe du BTP, avec des devis surestimés et non contrôlés ». On peut s’interroger sur la pertinence de ses propos !
Suppression des aides de l’Etat
Et ce n’est pas fini ! Pour Jean-Yves Payet, il est nécessaire « de supprimer toutes les aides de l’Etat et des collectivités locales au grand patronat (plus de 65 milliards d’euros par an) et consacrer ces sommes colossales à créer des emplois dans les hôpitaux, l’éducation nationale, la construction de logements sociaux et tous les services publics indispensables à La Réunion ».
Du gouvernement français fraîchement élu, il se méfie. Car explique-t-il « la chasse aux rmistes a débuté ». Et « le sort des classes populaires ne doit pas continuer à se dégrader. C’est trop important pour le sort des jeunes générations ».
Jean-Fabrice Nativel
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)