Canne à sucre : la mission du ministère de l’Agriculture face au bilan de la stratégie de Tereos
19 septembre, par10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
Législatives
24 mai 2007

C’est à Saint-Benoît dans un restaurant que Jean-Yves Payet de Lutte Ouvrière (LO) a annoncé sa candidature dans la 5ème circonscription. Près de lui, sa suppléante Françoise Boyer qui est infirmière. Le tandem est soutenu dans cette épreuve électorale par Arlette Laguiller.
LO disposera des candidats dans la première et cinquième circonscription uniquement. Jean-Yves Payet se dit « le candidat des travailleurs ».
Le candidat des travailleurs
Son programme, « des revendications », précise-t-il pour le développement de La Réunion. Les problèmes rencontrés au sein de l’île sont tous les mêmes comme le manque de logement, d’emploi ou la baisse du pouvoir d’achat. Cette situation est alarmante. Il “demande deux fois rien”. « Que les travailleurs, les consommateurs, la population puissent soumettre à leur contrôle, la comptabilité des entreprises et des banques, leurs stratégies, leurs projets à court terme et à long terme, notamment ceux qui visent à supprimer les emplois ; d’autre part, l’utilisation des impôts par les collectivités pour financer les grands travaux, qui ne doivent absolument pas avoir pour principale conséquence l’enrichissement des grands groupe du BTP, avec des devis surestimés et non contrôlés ». On peut s’interroger sur la pertinence de ses propos !
Suppression des aides de l’Etat
Et ce n’est pas fini ! Pour Jean-Yves Payet, il est nécessaire « de supprimer toutes les aides de l’Etat et des collectivités locales au grand patronat (plus de 65 milliards d’euros par an) et consacrer ces sommes colossales à créer des emplois dans les hôpitaux, l’éducation nationale, la construction de logements sociaux et tous les services publics indispensables à La Réunion ».
Du gouvernement français fraîchement élu, il se méfie. Car explique-t-il « la chasse aux rmistes a débuté ». Et « le sort des classes populaires ne doit pas continuer à se dégrader. C’est trop important pour le sort des jeunes générations ».
Jean-Fabrice Nativel
10 ans après la suppression du quota et du prix garanti du sucre, grave crise de la filière
Mézami néna inn-dé zour mwin té apré rolir dann Témoignages lo kozman nout kamarad Elie la di dann park Laurent Vergès laba o por, l’ot samdi (…)
In kozman pou la rout
Relançons la marche vers l’autonomie énergétique
Emirates connecte 140 pays à Madagascar
Ressource en eau du 1er au 15 septembre, bulletin de l’Office de l’eau Réunion
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?