
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Propositions de Pour une Réunion nouvelle
25 novembre 2015
Michèle Caniguy est intervenue sur l’exclusion culturelle, avec la lutte contre l’illettrisme.
La conseillère départementale a insisté sur l’importance de la prise en compte de la langue maternelle dans l’apprentissage de la lecture. Cela figure en particulier dans la Déclaration de Cayenne de 2011, lors des États généraux du multilinguisme dans l’outre-mer.
Mais Didier Robert, sénateur et président de Région, a voté contre la ratification de la Charte européenne des langues régionales.
C’est une erreur pour ceux qui subissent des problèmes d’illettrisme.
Michèle Caniguy souligne la difficulté d’apprendre à lire sans prise en compte de la langue maternelle. « Tous les linguistes disent que cette prise en compte est très progressiste ».
« On fait des Cases à lire mais la méthode n’est pas bonne », poursuit-elle, « on condamne les Réunionnais à l’exclusion ».
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)