
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
2 avril 2021, par
Cette question peut paraitre absurde, voire désuète lorsque l’on pense au nombre de mouvements qui ont fleuri ces dernières années. Pourtant les partis sont plus que jamais nécessaires dans notre vie politique, et encore plus à La Réunion.
Que l’on s’entende bien : nous ne nous abaisserons pas à qualifier ce qu’est un parti réactionnaire, ce n’est pas le lieu des débats qui se tiendront ici. Mais plutôt de ce pourquoi un parti progressiste, et à fortiori communiste est nécessaire.
De quoi est composé un parti ? Basiquement, d’adhérents et donc de cotisants (que l’on peut espérer à jour), et parmi eux de membres actifs, les militants. Le reste n’est que secondaire.
De par sa structure, le parti doit être en phase avec la société et ses problématiques. Plus encore, et c’est le but de son existence, il doit pouvoir permettre de répondre, et ce même si c’est sur le long terme, à ces mêmes problématiques. A La Réunion, ce sont donc celles induites par le néo-colonialisme et le capitalisme à savoir le chômage, les monopoles, la vie chère, la monoculture, la dépendance à la puissance colonisatrice, l’absence de prise de décision locale, la quasi-absence de produits locaux exploitables, etc.
Durant des années, le PCR a apporté ces réponses. Au quotidien, en aidant la population et sur le plus long terme en offrant une vision émancipatrice de La Réunion, et cela se faisait notamment par le biais des élections, qui étaient de véritables batailles idéologiques.
Mais ce temps des élections / batailles idéologiques est révolu. Nous sommes arrivés à un nouveau stade, où il s’agit plus d’un concours de popularité de la tête de liste que d’un combat d’idée. La question ici n’est pas de dire qu’il ne faut pas participer à ces scrutins, car ils peuvent nous permettre de nous donner une meilleure visibilité dans la société. Mais plutôt de savoir pourquoi y participer, à savoir porter nos idées dans l’ensemble de la population. Et si nous, communistes, abandons la bataille des idées, y compris au niveau électoral, il ne fait nul doute que nous verrons les réactionnaires avancer pas à pas.
Au vu de la situation, il est donc plus que jamais nécessaire de reprendre la bataille du terrain, de retourner auprès de la population pour de l’aide au quotidien, de forte campagnes idéologiques et repenser fondamentalement la vision que l’on porte sur la structure politique Réunionnaise. En effet, si nous sommes par exemple toujours à la recherche de l’autonomie, ce n’est pas simplement par les élections, mais également en convaincant les masses, et ce en les côtoyant au quotidien par le biais de campagnes pratiques et idéologiques que nous y arriverons.
Mathieu Raffini
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)