
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La question à laquelle la ministre doit répondre
19 mai 2011, par
C’est finalement à partir de demain vendredi que la ministre de l’Outre-mer sera dans notre île. Récemment, la population a pu apprendre du Premier ministre mauricien que lors d’une conversation avec le président de la République, ce dernier a laissé entendre que les Réunionnais sont des assistés. La ministre de l’Outre-mer va-t-elle confirmé ces propos ? Oui ou non, les Réunionnais sont-ils des assistés ?
« Nous n’accepterons jamais que des gens adoptent l’attitude d’un pays, d’une nation assistée (…). Sarkozy dit aux Réunionnais : pourquoi ne pouvez-vous pas faire comme les Mauriciens ? Pourquoi je dois vous donner autant de millions d’euros par mois ? Que s’est-il passé ? À La Réunion, ils ont de l’argent comme tombé du ciel, ils ne veulent faire aucun effort ». Tels sont les propos attribués à Navim Rangoolam, Premier ministre de Maurice, et rapportés dans la presse du 6 avril.
En clair, il laisse entendre que le président de la République affirme que les Réunionnais sont des assistés.
Marie-Luce Penchard est le premier membre du gouvernement à se rendre dans notre île depuis que cette insulte a été proférée. Elle devra donc répondre à cette question : soutient-elle de tels propos ? Oui ou non, les Réunionnais sont-ils des assistés ?
La casse des projets
Rappelons que cette attaque intervient dans un contexte inquiétant. Un ministre de la République s’est attaqué aux allocataires du RSA, fustigeant le « cancer de l’assistanat ». Une telle expression prend un sens particulier dans un pays ravagé par le chômage de masse du fait d’une politique de non-développement menée par Paris.
Au cours de ces dernières années, des Réunionnais avaient réussi à lancer les bases d’un plan de développement durable. C’était l’objectif d’autonomie énergétique en 2025 à partir des énergies renouvelables. C’était aussi la construction du tram-train pour proposer une alternative non polluante au tout-automobile. C’était également la valorisation du peuple réunionnais et de son Histoire au travers d’une Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise ouverte sur le monde.
Depuis mars 2010, l’UMP à la Région et à Paris ont cassé tous ces projets qui visaient à placer notre peuple sur l’orbite du développement.
La casse de tous ces projets a une conséquence immédiate, c’est l’aggravation rapide du chômage avec un nombre de demandeurs d’emploi supérieur à 145.000. Tout cela est le résultat d’une politique qui pousse à l’augmentation de la pénurie d’emploi.
Le droit à la réparation
Du fait de sa responsabilité dans la politique de l’emploi, le pouvoir central est obligé de recourir à la solidarité nationale pour indemniser les travailleurs privés d’emploi.
Cette réparation s’apparenterait donc selon Paris à de l’assistanat lorsque cela concerne les Réunionnais ?
Privés d’emplois à cause de la politique du gouvernement, les travailleurs demandent des explications. Marie-Luce Penchard confirmera-t-elle l’idée selon laquelle les Réunionnais sont des assistés ou condamnera-t-elle fermement cette atteinte à notre dignité ?
Manuel Marchal
Huguette Bello intervient dans le débat sur la mise en œuvre du CIOM
Hier, dans le cadre d’un débat à l’Assemblée nationale sur la mise en œuvre des décisions du Conseil interministériel sur l’Outre-mer, Huguette Bello est intervenue.
Elle a posé deux questions à Marie-Luce Penchard, ministre de l’Outre-mer, sur des dossiers tels que le logement social, l’emploi, la vie chère, la culture.
Demain notre article.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
19 mai 2011, 07:38, par ùXBä
il ne faut pas confondre les réunionais avec le système dans lequel ils vivent !
alors si il est évident que la grande majorité des demandeurs d’emploi ne demandent qu’à travailler , il est une vérité qu’aucun observateur de bonne foi ne peut nier :
notre système ouvre la porte à bien des abus car il y est possible de gagner autant en restant chez soi à ne rien faire qu’en allant travailler au smic .
alors faudrait-il baisser les prestations où augmenter les revenus ?
le bon sens économique une fois encore converge avec l’équité sociale , il faudrait augmenter les salaires de base et maintenir ou même augmenter un peu les minimas sociaux et les petites retraites , sans quoi la consommation s’effondrerait et le chômage augmenterait d’autant.
là où le bas blesse , c’est que notre économie qui fonctionne directement ou indirectement à 80% à partir des transferts monétaires ( fonctionnaires , caf , cmu , subventions et dotations ) venant de métropole , il est difficile dans la situation économique actuelle de demander une rallonge à l’etat...
d’autant plus que cette dépendance économique , qu’on le veuille où non , est une situation objective d’assistanat au plan collectif , même si individuellement on ne peut accuser les réunionnais d’avoir la volonté d’être assistés.
la structure de notre économie est totalement déséquilibrée,avec une production réelle quasi inexistante,une balance commerciale à sens unique ( in ) et un taux de chômage terrifiant de plus de 30%.aucun pays ne pourrait survivre dans une telle situation et aucun autre département français ne s’y trouve non plus.
il faudrait inventer un nouveau système qui nous permette à terme de rééquilibrer notre économie dans sa répartition public/privé et importations/exportation et réduise cette dépendance économique qui pourrait ne pas durer éternellement.
mais il semble que la stabilité économique,politique et sociale que ce système maintient malgré tout fasse que ni les politiques ni les grands acteurs économiques n’ont intérêt à le changer à court terme.
alors,tel un titanic un peu endormi de 800 000 âmes et bientôt 1 million,nous fonçons vers un probable naufrage...