Baisse du tarif du Haut Débit à La Réunion

« Maintenant, c’est aux fournisseurs d’agir »

16 février 2007

Paul Vergès et Nicolas Sarkozy ont paraphé hier, dans les murs de l’entreprise ICV, installée à la Technopôle de Sainte-Clotilde, une convention de subvention qui va permettre, grâce à l’aide financière conjuguée de l’Etat et de la Région, d’entraîner la baisse de 40% du tarif de l’Internet haut débit à La Réunion. Un pas important et attendu vient d’être franchi en faveur de la démocratisation de l’accès à la toile.

« Nous avons engagé des sommes considérables avec l’installation du câble. Nous faisons tout pour que le Réunionnais sorte de son île. C’est décisif pour nous », confiait le Président de la Région, en fin d’après-midi. Mais pour parvenir à la signature de cette convention, il aura fallu, comme l’a rappelé le Ministre de l’Aménagement du territoire, user d’« amicales pressions » à l’égard des fournisseurs d’accès Internet.

Baisse de 30% sur le prix du Haut Débit illimité

Guy Jarnac, Vice-président de la Région délégué aux Technologies de l’information et de la Communication et à l’Audiovisuel, commençait à trouver son combat, engagé avec l’opérateur historique local comme il se plaisait à l’appeler, un peu pénible. La fracture numérique ne semblait pas, avant l’apport de subventions Etat-Région, intéresser les fournisseurs. Il pourra désormais souffler un peu. Cette convention devrait concrètement permettre, en plus d’une baisse substantielle de 20% des tarifs sur le Haut Débit, censée être appliquée depuis le 1er janvier 2007, un autre allégement de 20% de la facture des internautes réunionnais à compter du 1er janvier 2008. Assuré que « nous pouvons mettre La Réunion en concurrence avec n’importe quel endroit du monde », Nicolas Sarkozy augure l’engagement vers « un cercle vertueux pour le développement du Haut Débit à La Réunion ». Dès cette année, les foyers réunionnais connectés à la toile pourront bénéficier du Haut Débit à 1 mégaoctet au même prix que les 512 kilo-octets actuels et d’une baisse de 30% sur le prix du Haut Débit illimité. Mais Nicolas Sarkozy de rappeler que les subventions ne valent que si elles sont répercutées intégralement sur le consommateurs : « Après avoir agi sur le câble, maintenant, c’est aux fournisseurs d’agir ». Le deal doit être respecté. Ces derniers ont successivement fait part de leur bonne volonté à diminuer leur tarif, et le Directeur d’Orange et représentant de France Télécom a même anticipé l’annonce en promotionnant, comme lors d’une vente à la criée, ces 3 nouvelles offres qui permettront de restituer cette mesure financière à sa clientèle. D’autres, moins préparés, ont néanmoins assuré de leur engagement et remercié comme le représentant d’Outre-mer Télécom l’« effort consenti par le gouvernement et la Région ». Les tensions concurrentielles restent vivent sur un marché, bien qu’en expansion, encore en proie au monopole. Qu’ils se chamaillent, du moment que nous, à La Réunion, nous cessions enfin de payer le double des internautes métropolitains pour accéder aux mêmes services, voire moindres en termes d’après-vente, que nous cessions enfin d’être honteusement spoliés au détriment de notre accès aujourd’hui basic à la connaissance.

Stéphanie Longeras


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus