Aux urnes, citoyens...

... mais avant, exprimez vos convictions !

8 mars 2007

Pas le temps de tourner autour du pot. Hier matin, à Saint-Denis, au bureau de la Ligue Réunion-Fédération des Œuvres Laïques (FOL), membre de la Ligue de l’enseignement, ses représentants, Frédéric Salvan, Président, Luçay Permalnaick, Conseiller fédéral, et Patrice Boyer, Secrétaire général, ont souligné l’importance des élections à venir : la présidentielle et les législatives. Les candidats, du moins les ténors, on les entend beaucoup. Mais les aspirations des citoyens, peu, ou pas du tout !

La voix des citoyens

Devant ce remue-ménage, l’association ne restera pas les bras croisés. Car les associations sont omniprésentes sur le territoire français. Sans le travail accompli par les bénévoles et les salariés de ces structures dans les établissements scolaires et les quartiers, la France boîte.

Avant le rendez-vous avec les urnes, « la Ligue de l’enseignement, mouvement d’éducation populaire fidèle à son histoire et à ses valeurs, entend y jouer un rôle qui est le sien : aider à la construction d’une conscience civique, relayer la conviction des citoyens et traduire sa pertinence auprès des candidats(es) à ces élections, afin de donner légitimité au mandat qui leur sera confié. Elle veut ainsi rendre la République conforme aux principes qui la fondent, pour affronter les nouveaux défis du monde contemporain. Or, la devise républicaine Liberté, Egalité, Fraternité, dont la Laïcité fait la synthèse, est trop souvent contredite par la réalité quotidienne et menacée de disqualification ».

De bonnes intentions mais...

Pour ces hommes impliqués dans le milieu associatif depuis des lustres, « il est donc urgent de rétablir des liens de confiance entre les citoyens et leurs représentants politiques ». Il en va de même pour les élus locaux. Car il est constaté avant chaque élection un catalogue de promesses. Bien peu les tiennent. Pour preuve, le manque de logements sociaux, la croissance du chômage...

Tout homme a droit à un toit et à un travail pour construire dans la dignité l’avenir de sa famille et de ses enfants. Ce n’est pas le cas aujourd’hui ! Autre problème abordé par ces messieurs celui de l’environnement, son réchauffement et l’épuisement des énergies que l’on croit intarissable.

L’accès au savoir pour tous et à tout âge

Les aiguilles de leurs montres sont réglées sur l’heure du débat. Ils soumettent aux candidats(es) et citoyens leurs axes de réflexions : favoriser le renouveau de la citoyenneté par une dynamique nouvelle de la vie associative et l’éducation populaire ; refonder l’Ecole et permettre à tous d’apprendre et de se cultiver tout au long de sa vie ; garantir la justice sociale, l’expression de la diversité culturelle et la laïcité ; engager la France dans le chantier du développement durable et solidaire de la planète.

Pour eux, l’école, la famille sont des lieux d’épanouissement pour pères, mères et enfants. A condition que tous les ingrédients soient réunis, dont les engagements de l’Etat. Et non le désengagement ! Ils veulent l’accès au savoir pour tous et à tout âge !

Jean-Fabrice Nativel


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus