Emploi - Contractuels de service et TOS

Manifestation le jour de la rentrée

23 janvier 2006

L’avenir est incertain pour les contractuels de service, rattachés à l’Éducation nationale. Aujourd’hui, ils attendent beaucoup de l’arrivée du nouveau recteur à La Réunion, Paul Canioni.

On le savait : les contractuels de service ne bénéficient pas du même statut que les fonctionnaires TOS, qui doivent être transférés aux collectivités locales. On comprend donc les craintes de ces travailleurs, qui se voient livrés au gouffre du chômage. "L’ancien recteur avait promis à ceux qui voyaient leur contrat finir en octobre et novembre 2005, de reconduire les contrats jusqu’au 31 décembre 2005, mais rien n’a été fait", déplore Roseline Mouronaga, contractuelle de service. Elle regrette qu’aucune solution concrète n’ait été apportée à ce lourd dossier. Avant de partir, selon le porte-parole des contractuels, Bernard Boëne avait tout simplement transmis une liste de noms de contractuels à la Région Réunion, mais à la question "est-ce que tous les contractuels seront repris ?" Le recteur a tout bonnement répondu qu’il n’en savait rien. C’est la raison pour laquelle les contractuels de service ont décidé de rester mobilisés. "Nous appelons tous les contractuels de service à venir manifester devant le rectorat le 30 janvier prochain", poursuit Roseline Mouronaga, qui précise qu’une réunion d’information se tiendra, à 14 heures, le vendredi 27 janvier au siège de la CGTR, rue Général de Gaulle. Par ailleurs, elle compte sur le soutien des TOS, qui se battent contre leur transfert aux collectivités locales, que sont le Conseil régional et le Conseil général.
Peut-être que le nouveau recteur saura apporter réponse dans ce dossier, et que le préfet daigne enfin recevoir une délégation de contractuels de service. Profitant de l’opportunité d’être publié, cette contractuelle de service remercie la SGPEN-CGTR et UNATOS-FSU pour leur mobilisation et leur soutien infatigable dans ce combat. Par ailleurs, elle précise à Vincent Baugé (SNAEN) qu’il ne peut parler pour les contractuels alors qu’il ne s’est jamais présenté "ouvertement" sur le terrain dans cette bataille.

Bbj


Pour le réemploi de 98 précaires

Le SGPEN-CGTR et l’Unatos-FSU interpellent le nouveau recteur Paul Canioni, arrivé dans notre île samedi 21 janvier 2006, "pour qu’il trouve une solution d’urgence pour le réemploi immédiat de nos 98 collègues contractuels et des CIA".
"Nous rappelons que la présence de ces personnels est indispensable au bon fonctionnement de nos collèges et lycées", note un communiqué commun aux deux organisations syndicales. Ces dernières "demandent à tous les personnels de poursuivre la mobilisation en continuant d’assurer dans les collèges et lycées un service minimum et/ou une grève sur le tas et ce à partir du lundi 23 janvier 2006".
Le SGPEN-CGTR et l’Unatos-FSU rappellent par ailleurs que le préavis de grève est maintenu pour le jour de la rentrée, le lundi 30 janvier 2006. Et de préciser les revendications : "réemploi immédiat de tous, résorption de la précarité et transformation des emplois précaires en emplois statutaires, mise en place immédiate d’un plan de rattrapage des effectifs titulaires TOS accompagnée d’un moratoire sur les transferts, abrogation


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus