
L’appel pour la ratification du Traité sur le Climat.
21 juin, parAu séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Pénurie d’emploi et de logements, illettrisme et pauvreté, aggravée par un coût de la vie plus élevé qu’en France
14 octobre 2024, par
Le mouvement social contre la vie chère en Martinique est révélateur de la crise d’un système qui produit la pénurie d’emploi, le manque de logements, l’illettrisme et la pauvreté, aggravée par un coût de la vie plus élevé qu’en France qui sert de comparaison. Dans l’immédiat, une revalorisation des minima sociaux et des bas salaires est nécessaire car la vie est chère pour tout le monde. A court terme, il faut convoquer une Conférence territoriale de l’action publique élargie aux syndicats, associations et partis politiques afin de travailler ensemble à la construction d’un projet réunionnais pour répondre à la crise.
Depuis plus d’un mois, la Martinique connaît d’importantes manifestations sociales qui ont conduit à des incendies de magasins et destruction de mobiliers urbains. La tension a baissé sans que la situation soit éclaircie. En effet, la hausse des prix a été l’élément déclencheur. La Réunion a déjà vécu à plusieurs reprises ce type de mouvement, déclenché par la même cause. Cette question des prix injustes est un révélateur d’une crise plus profonde et généralisée dans tous les pays devenus départements français, suite à la loi du 19 mars 1946.
Plus de 75 ans après l’égalité en droit avec l’ancienne puissance coloniale, tous ces pays connaissent la pénurie d’emploi, le manque de logements, l’illettrisme et la pauvreté, aggravée par un coût de la vie plus élevé qu’en France qui sert de comparaison. Sur le plan monétaire, les minima sociaux, les retraites, le SMIC et les bourses des étudiants ne bénéficient pas de la surrémunération qui est versée aux agents titulaires de la fonction publique ainsi qu’aux salariés bénéficiant de cette disposition dans leur convention collective. La sur-rémunération a été institituée dans le but de compenser la cherté de la vie.
Depuis tout ce temps, la principale préoccupation de Paris consiste à maintenir la paix sociale afin que les intérêts géopolitiques de la France et économiques des entreprises françaises soient préservés. Cette politique s’est articulée autour de la défiscalisation, des exonérations de cotisations sociales aux entreprises, des emplois aidés et d’aides ponctuelles pour éteindre les mouvements sociaux. Elle n’a jamais cherché à remettre en cause un système de gouvernance qui produit vie chère et pauvreté. Le nouveau gouvernement ne fait pas mieux en voulant encore réduire les dépenses publiques.
Dans l’immédiat, une revalorisation des minima sociaux et des bas salaires est nécessaire car la vie est chère pour tout le monde.
A court terme, il faut convoquer une Conférence territoriale de l’action publique élargie aux syndicats, associations et partis politiques afin de travailler ensemble à la construction d’un projet réunionnais. Cette proposition émane du PCR. Ses propositions attendues permettront de lutter contre la pénurie d’emploi, le manque de logements, l’illettrisme et la pauvreté tout en corrigeant les distorsions de revenus.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
La Réunion célèbre ce Week-end, la fête de la musique, la 43e en son genre . C’est Jack Lang, ministre de la culture de François Mitterand qui a (…)
Wala in drol zafèr an vérité : kok i shante é sa i fé lèv demoune. Mi trouv sa drol pars étan jenn l’avé in kantité kok dann noute voizinaz é mi (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Cinq syndicats (CFDT, CGT, Unsa, Solidaires et FSU), les partis de gauche et des collectifs en faveur des droits des Palestiniens appellent à la (…)
Mézami, souvan dé foi dann noute parti ni anparl lotonomi alimantèr é ni di sa sé in n’afèr nou lé blizé pass par-la pars pa zordi pa domin nou lé (…)
Plus de crémation à Primat - St-Denis depuis 4 mois ! Le four de la structure ne fonctionnant plus. Il ne devrait pas être en service avant le (…)
Les négociations entre les partenaires sociaux et le gouvernement arrivent bientôt à leurs fins, car les syndicats devront rendre leurs copies le (…)
Konm zot i pé douté, kozman-la i adress pa in travayèr mé o kontrèr.Sé in kritik pou in moune i travaye pa pou kass lo zo dann son foi. Mi (…)
Retrouvez la dernière vidéo de Salim Lamrani, Docteur ès Études ibériques et latino-américaines de Sorbonne Université.